Forum Opéra

La Diva

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
28 février 2011
Le destin d’Emmy Destinn

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Valérie HANOTEL
La Diva
Ed. L’Archipel, ISBN 2809803145, 260 p., avril 2010

Soprano dramatique née à Prague le 26 février 1878, Emmy Destinn, Kittl de son vrai nom (elle prit ce nom en hommage à son enseignante), a eu une très importante carrière lyrique au tout début du XXe siècle, principalement sur la scène du Met, où elle créa La fanciulla del West en 1910, et au Covent-Garden de Londres. Elle a aussi été la première interprète du rôle de Salomé à Berlin et à Paris, œuvre dans laquelle on dit qu’elle exploitait à merveille sa puissance dramatique, y compris physique. Son influence ne s’est pas limitée au domaine lyrique : sympathisante de plus en plus déclarée des mouvements politiques favorables à l’indépendance de la République tchèque, alors sous la coupe des Autrichiens, – au point de revenir à un nom plus slave, celui d’Ema Destinnová -, elle a, pendant une partie de la première guerre mondiale, été assignée à résidence dans son château de Stráz nad Nežárkou en Bohème du Sud. Elle a aussi mis son art au service de son patriotisme, incarnant avant comme après la guerre, à Prague, l’héroïne de l’opéra de Smetana, Libuše.

 

Valérie Hanotel, ancienne grand reporter et critique littéraire, a choisi cette trame pour bâtir un roman fort sympathique qui promène l’héroïne de la République tchèque en voie de formation entre l’Europe en guerre et New-York, dans les coulisses du Met. Emmy Destinn y croise Giacomo Puccini, Giulio Gatti-Casazza, légendaire manager du Met pendant 27 ans, Enrico Caruso, bien caricatural, Toscanini aussi, et elle entretient une relation amoureuse et tumultueuse avec le baryton français Dinh Gilly (1877-1940, pensionnaire du Met de 1909 à 1914), assigné à résidence avec elle pendant la guerre. Surtout, Destinn se bagarre furieusement avec Geraldine Farrar – sa rivale américaine soupçonnée de sympathie pour Guillaume II en plein conflit mondial – qui lui piqua pendant plusieurs années des rôles comme Butterfly. Elle cherche aussi à semer les espions de l’Empire, alors qu’elle tente de tirer profit de son statut de star pour jouer un rôle de porte-valise entre les patriotes tchèques exilés aux Etats-Unis et à Londres et ceux restés au pays.

 

Le tableau est de qualité, le style simple et efficace, et la trame, à défaut d’être palpitante, se suit très agréablement. Sans doute le contexte lyrique aurait-il pu être approfondi, la vie imaginaire du Met encore enrichie, les moments proprement musicaux multipliés. Mais l’ensemble donne un bon roman très agréable, pour amoureux de l’art lyrique sur fond historico-politique.

 

Jean-Philippe THIELLAY

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Hanotel

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Valérie HANOTEL
La Diva
Ed. L’Archipel, ISBN 2809803145, 260 p., avril 2010

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre