Forum Opéra

Mélodies

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
26 octobre 2010
Duparc solitaire et glacé

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Détails

Henri Duparc
Les Mélodies

Mireille Delunsch – Soprano
Vincent Le Texier – Baryton
François Kerdoncuff – Piano

Timpani – 1C1180
Enregistrement de 1999
Ré-édition 2010

On cherchera vainement l’unité des mélodies de Duparc : sa production est trop sporadique pour que l’on puisse raccommoder les fils de son inspiration. Ainsi, rassembler l’intégrale des mélodies en un disque unique tient davantage de l’entreprise documentaire que de la constitution d’un tout artistiquement cohérent. Cela ne signifie pas que ses premières compositions soient sans mérite, tant s’en faut. Mais l’agitation post-schumanienne de La Fuite ou du Galop ne trouve aucune correspondance dans les irisations pré-ravéliennes de l’Invitation au voyage.
Si l’écoute intégrale de l’oeuvre lyrique de Duparc doit aboutir à un jugement d’ensemble, c’est l’étrange fascination de Duparc pour l’immobilité qui vient à l’esprit. Rares sont les compositeurs, communément experts dans l’art du mouvement qu’est la musique, qui ont à ce point creusé l’absence de mouvement, l’étirement du temps, la suspension de la voix au-dessus du vide (Phidylé) ou l’allongement interminablement inquiétant de l’écho (Au pays où se fait la guerre). Duparc cultive les accords creux (octave, quinte) et les grands intervalles (sixte, dixième) et confère ainsi au piano une sonorité médiane toujours un peu blême et chétive, soutenue par des basses massives, aussi disproportionnées que le Jupiter de Gustave Moreau face à une Sémélé qui se pâme autant d’amour que de phtisie. Rien que pour ces étranges beautés, Duparc ne saurait jamais lasser.
L’enregistrement que nous propose Timpani fait alterner soprano et baryton, ce qui constitue une excellente solution pour tenir l’intérêt de l’auditeur en alerte. Malheureusement, la distribution est trop inégale pour que ce choix fonctionne véritablement. La voix de Vincent Le Texier est imprécise, comme sa diction est inintelligible. Son vibrato semble n’obéir à aucun contrôle, et les problèmes de justesse sur les grands intervalles sont quasi systématiques. La projection, enfin, est caricaturale. Mireille Delunsch, en revanche, ne prête pas le flanc à de telles remarques : sa ligne est claire, bien conduite, et menée avec grâce et justesse. On regrettera toutefois une diction parfois molle ainsi  surtout qu’un manque d’imagination qui la pousse à recourir de manière trop automatique au port de voix, et à rester dans une palette de nuances et d’expressions si restreinte qu’on la croirait presque liftée. Cette impression vaut aussi pour le piano de François Kerdoncuff, que l’on aurait souhaité moins passif et moins gris, et qui tire un parti trop tiède de pages qui comptent parmi les plus sublimes au sein du corpus d’accompagnement. Notons enfin la belle apparition du ténor Guy Flechter, en duo avec Mireille Delunsch dans La Fuite.
 
Hugues Schmitt

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
duparc_timpani

Note ForumOpera.com

1

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Henri Duparc
Les Mélodies

Mireille Delunsch – Soprano
Vincent Le Texier – Baryton
François Kerdoncuff – Piano

Timpani – 1C1180
Enregistrement de 1999
Ré-édition 2010

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre