Forum Opéra

Carmina Burana

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
18 septembre 2010
Petitus discus !

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Carl ORFF (1895-1982) –
Carmina Burana –
Chants de Benediktbeuern – Chants profanes pour solistes et choeurs
accompagnés d’instruments et d’images magiques

Détails

Carl ORFF (1895-1982)
Carmina Burana
Chants de Benediktbeuern – Chants profanes pour solistes et choeurs
accompagnés d’instruments et d’images magiques

Patricia Petibon, soprano
Hans-Werner Bunz, ténor
Christian Gerhaher, baryton
Choeurs de la Radio bavaroise
Chef des choeurs, Robert Blank
Tölzer Knabenchor
Chef des choeurs, Gerhard Schmidt-Gaden et Ralf Ludewig
Orchestre symphonique de la Radio bavaroise
Direction musicale, Daniel Harding
Enregistrement live, avril 2010
1 CD Deutsche Grammophon 4778778
Septembre 2010

Passage obligé de tout parcours discographique, les Carmina Burana de Carl Orff version Daniel Harding arrivent aujourd’hui au catalogue de la Deutsche Grammophon dans une version live enregistrée à Munich au printemps dernier. Pour quelles raisons l’amateur de musique ferait-il l’acquisition aujourd’hui d’une nième version de cette œuvre populaire… réputée facile, vulgaire et triviale ? Ces chants profanes ne sont certes pas Il trovatore, mais on aurait presque tendance à dire qu’il faut, pour les défendre valablement, les meilleurs chanteurs du monde et un chef avec une idée directrice pour les conduire.

 

Et le bât blesse terriblement sur chacun de ces aspects. La déception vient d’abord de Daniel Harding lui-même, qui ne réussit jamais à surprendre et à apporter sa touche à cette partition rebattue. Certes, la dimension rythmique de l’œuvre est correctement illustrée – certains silences entre les plages du CD rompent pourtant la tension – et la solennité de certaines pages est soulignée… surlignée, presque. L’orchestre et les chœurs sont simplement moyens, la prise de son live n’aidant certainement pas au peaufinage que permet le studio.

 

Côté solistes, Christian Gerhaher domine la distribution, de la tête, des épaules et du bas ventre ! En 2004, dans un enregistrement paru chez EMI sous la direction de Simon Rattle, il avait déjà démontré que cette partition convenait particulièrement bien à sa voix, dont la souplesse se jouait des pièges et faisait partager au public le plaisir manifeste de la chanter. Cinq ans et demi plus tard, la qualité de la prestation est toujours là. La voix semble s’être alourdie, assombrie même légèrement… mais la différence de prise de son – et le niveau du volume proposé – est telle que seule une écoute dans la salle permettrait de confirmer ce diagnostic.

 

Patricia Petibon est l’autre attraction de la distribution et le résultat est très décevant. « La-soprano-que-le-monde-nous-envie » minaude, abuse des notes blanches, façon médiévale peut-être, et qui une fois grossies sont franchement désagréables à l’écoute. Elle accuse même dans le redoutable « Dulcissime » un vibrato gênant. Quant au ténor Hanz-Werner Bunz, il est tout simplement ridicule dans le fameux « Olim lacus colueram ». Proposant une voix de tête détimbrée et inconfortable, il incarne une sorte de petit fils de Florence Foster-Jenkins… Nul besoin d’en dire plus.

 

Au final, un disque tout à fait inutile, dans une discographie déjà riche. L’enregistrement historique, également chez DG, sous la baguette d’Eugen Jochum (Fischer-Dieskau/Janowitz/Stolze), est une référence sûre. Plus récemment, les versions Plasson (EMI – Hampson/Dessay/Lesne) ou Rattle (EMI – Gerhaher/Matthews/Brownlee) sont très largement préférables.

 

Jean-Philippe Thiellay

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
carmina_harding

Note ForumOpera.com

1

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Carl ORFF (1895-1982) –
Carmina Burana –
Chants de Benediktbeuern – Chants profanes pour solistes et choeurs
accompagnés d’instruments et d’images magiques

Détails

Carl ORFF (1895-1982)
Carmina Burana
Chants de Benediktbeuern – Chants profanes pour solistes et choeurs
accompagnés d’instruments et d’images magiques

Patricia Petibon, soprano
Hans-Werner Bunz, ténor
Christian Gerhaher, baryton
Choeurs de la Radio bavaroise
Chef des choeurs, Robert Blank
Tölzer Knabenchor
Chef des choeurs, Gerhard Schmidt-Gaden et Ralf Ludewig
Orchestre symphonique de la Radio bavaroise
Direction musicale, Daniel Harding
Enregistrement live, avril 2010
1 CD Deutsche Grammophon 4778778
Septembre 2010

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre