Forum Opéra

Ciofi live

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
16 février 2009
Ciofi se livre en live

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Patrizia Ciofi
Live
Extraits d’opéras de :

Tommaso Traetta (1797-1848) : Ippolito e Aricia
Martina Franca 1999 David Golub

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) : Robert le Diable
Martina Franca 2000 Renato Palumbo

Gioachino Rossini (1792-1868) : Otello
Martina Franca 2000 Paolo Arrivabeni

Gaetano Donizetti (1797-1848) : Pia de’ Tolomei
Venezia 2005 Paolo Arrivabeni

Niccolo Piccinni (1728-1800) : L’Americano
Martina Franca 1996 Eric Hull

Jules Massenet (1842-1912) : Chérubin
Cagliari 2006 Emmanuel Villaume

Gaetano Donizetti (1797-1848) : La fille du régiment
Genova 2005 Riccardo Frizza

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) : Il crociato in Egitto
Venezia 2007 Emmanuel Villaume

Giuseppe Verdi (1813-1901) : La Traviata
Venezia 2004 Lorin Maazel

2cds Dynamic

 

   
Liée à Martina Franca où elle a débuté en 1994, Patrizia Ciofi est restée fidèle à ce festival lyrique, comme en témoignent les nombreux extraits réunis dans ce double album qui lui rend hommage. Editeur attitré de la manifestation, le label Dynamic, qui réalise chaque année plusieurs captations, n’a eu qu’à puiser dans ce legs précieux auquel ont été ajoutés quelques extraits en provenance des opéras de Venise, Cagliari et Gênes. Le parcours qui s’étend de 1996 à 2007, permet de suivre et de mesurer l’évolution de l’artiste connue pour l’exigence et l’adéquation de ses choix, associés à sa curiosité musicale sans limite. Chaque répertoire – du baroque au bel canto en passant par le grand opéra français et Verdi – est ici abordé avec conviction, sincérité et une connaissance du(es) style(s) qui font de cette musicienne l’une des plus performantes de sa génération.

Les passages de L’Americano de Piccinni, qui datent de 1996, laissent entrevoir une jeune cantatrice douée d’une belle assurance, à l’expression vive et enjouée, qui possède un ravissant sourire dans la voix, impression renforcée par le long aria « Prendi amor » de Traetta, où les sonorités flûtées, les longs trilles et le goût prononcé pour l’ornementation, nous renseignent sur le degré de préparation musicale. Les accents nostalgiques et touchants de Ciofi en font d’ailleurs presque oublier la faiblesse de l’orchestre, platement dirigé par David Golub.

Chez Meyerbeer (Robert le Diable 2000), la soprano italienne n’a pas encore un français irréprochable, mais ses efforts sont honorables et sa manière de se glisser dans le style, d’en respecter les règles, de résister à l’écriture du compositeur, sont remarquables, notamment dans le suave « Robert toi que j’aime ». En meilleure condition en plein air en 2000, qu’en intérieur en 2007, les longs extraits du Crociato in Egitto, pourtant en italien, et accompagnés par Emmanuel Villaume, laissent apparaître un chant rêche et un timbre plus voilé que de coutume, mais comme toujours l’artiste même mise à rude épreuve vient à bout de cette musique à la virtuosité alambiquée, avec le courage et la détermination qui la rendent si attachante.

Toujours avec Villaume, mais cette fois à Cagliari en 2006, Ciofi campe une Ensoleillad de Chérubin, séduisante au possible « Je t’appartiens toute », à laquelle on préfère cependant la remarquable Desdemona (Otello 2000), où l’on admire la précision des vocalises, l’engagement et l’émotion distillés tout au long d’un air du Saule archet à la corde, qui laisse échapper son immense culture belcantiste. Invitée en 2005 à chanter Pia De’Tolomei de Donizetti, Patrizia Ciofi est à la fois bouleversante dans le récitatif « A questo nappo » dont les accents fiévreux font ressentir l’effroi de l’héroïne, et d’une extrême intensité dans l’air « Ah di Pia che muore », dont les couleurs parfaitement dosées accentuent le pathétisme de ce finale dont la section virtuose n’a toutefois pas la grandeur tragique de Maria Stuarda (opéra qu’elle vient d’aborder à Liège la saison dernière).

Echo d’une représentation génoise de 2005, La fille du régiment est un enchantement. Qui peut passer avec autant de grâce, de la douce mélancolie contenue dans l’étreignant « Il faut partir » où la ligne de chant contrôlée, la densité et la simplicité révèlent le vrai visage de Marie, au frénétique « Salut à la France », couronné par un mi naturel ? Personne. En conclusion de cet éloquent florilège, la grande scène de Violetta (réouverture de La Fenice en novembre 2004), reflet d’une mémorable prestation, rôle dans lequel la soprano est attendue l’été prochain à Orange, trois ans après une triomphale Lucia di Lammermoor.
 
François Lesueur

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
ciofi_cds603

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Patrizia Ciofi
Live
Extraits d’opéras de :

Tommaso Traetta (1797-1848) : Ippolito e Aricia
Martina Franca 1999 David Golub

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) : Robert le Diable
Martina Franca 2000 Renato Palumbo

Gioachino Rossini (1792-1868) : Otello
Martina Franca 2000 Paolo Arrivabeni

Gaetano Donizetti (1797-1848) : Pia de’ Tolomei
Venezia 2005 Paolo Arrivabeni

Niccolo Piccinni (1728-1800) : L’Americano
Martina Franca 1996 Eric Hull

Jules Massenet (1842-1912) : Chérubin
Cagliari 2006 Emmanuel Villaume

Gaetano Donizetti (1797-1848) : La fille du régiment
Genova 2005 Riccardo Frizza

Giacomo Meyerbeer (1791-1864) : Il crociato in Egitto
Venezia 2007 Emmanuel Villaume

Giuseppe Verdi (1813-1901) : La Traviata
Venezia 2004 Lorin Maazel

2cds Dynamic

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre