Forum Opéra

J.S. BACH : Sacred Arias & Cantatas

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
7 janvier 2009
Le retour du fils prodigue.

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

David Daniels, contre-ténor.
« J.S. BACH : Sacred Arias & Cantatas »
Extraits de la Messe en si Mineur, de la Passion selon Saint Jean, de la Passion selon Saint Matthieu.
Cantate « Ich habe genug » BWV 82a
Cantate “Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust” BWV 170
Cantate “Was mir behagt, ist nur die muintre Jagd!” BWV 208
The English Concert, Harry Bicket.
1 CD Virgin Classics, 66’48’’.
Le retour du fils prodigue.

Grand retour de David Daniels chez Virgin Classics, dans un programme plutôt inattendu. Il est vrai que l’on sacrifie une fois de plus aux morceaux choisis et les esprits chagrins se plaindront de voir ainsi échouer aux rivages du présent CD les membres horriblement dilacérés des grandes Passions et de la Messe en si. Pour ma part, je n’y vois nul inconvénient musical, l’ensemble étant au contraire rendu cohérent par une thématique volontiers doloriste ou regrettante.

 

Cela met en valeur admirablement ce que David Daniels a gagné ces derniers temps : une intériorité tranquille, assumée, audible dans la substance même d’une voix plus charnue, mais aussi dans une ligne de chant et dans une diction supérieurement tenues.

 

« Es ist vollbracht » est d’une plénitude et d’une sérénité qu’il est rare d’entendre à ce point, et même « Ich habe genug », si ordinairement dévolue à des voix graves (Virgin ayant déjà fait une exception pour Bostridge) trouve là une lumière méditative assez intéressante. Si l’on prend la chose par le minuscule bout de la lorgnette, on pourra penser que David Daniels répond, avec ce programme, à la surenchère de vocalises et d’exploits acrobatiques qui a sévi sur le marché du contre-ténor (y compris sous le même label) depuis quelques années, surtout depuis que l’on s’est avisé de considérer Vivaldi comme un grand compositeur – hem…

 

Harry Bicket – quel joli nom – fait corps avec son chanteur, et l’English Concert affirme des tons chatoyants, loin des coloris fades d’ensembles comparables (notamment en Angleterre, justement) : le modelé du phrasé semble avoir fait l’objet d’un travail commun, d’une recherche attentive. Il est emblématique d’une philosophie du chant baroque qui n’a rien d’un « juste milieu » entre vocalité ancienne et vocalité romantique, et s’inscrit plutôt dans une quête de couleurs et d’accents restituant aux partitions leur densité propre (une approche moins grammaticale que rhétorique).

 

Dans ses meilleurs moments, cet enregistrement est simplement fascinant.

 

 

Sylvain Fort

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
daniels-3

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

David Daniels, contre-ténor.
« J.S. BACH : Sacred Arias & Cantatas »
Extraits de la Messe en si Mineur, de la Passion selon Saint Jean, de la Passion selon Saint Matthieu.
Cantate « Ich habe genug » BWV 82a
Cantate “Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust” BWV 170
Cantate “Was mir behagt, ist nur die muintre Jagd!” BWV 208
The English Concert, Harry Bicket.
1 CD Virgin Classics, 66’48’’.
Le retour du fils prodigue.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Des Puritains pour le XXIe siècle
Lisette OROPESA, Lawrence BROWNLEE, Riccardo FRIZZA
CD