Forum Opéra

Les Castrats, le corps du délit ou la beauté qui dérange

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Dossier
31 mai 2006

Infos sur l’œuvre

Détails

« Pendant deux siècles, entre 1600 et 1800, les grandes vedettes de l’opéra étaient des chanteurs au sexe hybride, hommes par la naissancefemmes par la castration. » Cette horrible formule résume un lieu commun parmi les plus grossiers et les plus tenaces qui circulent sur le corps des castrats. …

(NB : ce dossier renvoie à notre site « archives »)

SOMMAIRE

Introduction

Un faux problème

Physiologie du castrat

Physiologie de l’appareil phonatoire

La castration sous le regard de la médecine

Une société complice

Portraits

L’exception française

Prime le parole

Le corps en scène

La beauté qui dérange

Rivalité masculine

Conclusion

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Encyclopédie subjective du ténor
Dossier