Forum Opéra

Un jour, une création : 9 août 1862, beaucoup de bruit pour rien ? Certainement pas !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
9 août 2016

Infos sur l’œuvre

Détails

Berlioz s’intéressait depuis toujours à Shakespeare, comme tant d’autres de ses contemporains et eut l’occasion, à la fin des années 1850, d’adapter pour l’opéra l’un de ses ouvrages. Le casino de Baden-Baden, où Berlioz se rendait souvent depuis plusieurs années,  lui commanda en effet une œuvre originale pour inaugurer le nouveau théâtre. Le livret proposé n’avait au départ rien de shakespearien, puisqu’il avait pour cadre la guerre de Trente Ans. Après avoir accepté, Berlioz renia son engagement et proposa d’adapter Beaucoup de bruit pour rien. Il en rédigea lui-même le livret, comme d’habitude, et acheva la partition en février 1862. Six mois plus tard, la création de cet opéra-comique finalement très librement adapté de la comédie de Shakespeare dont il ne reprend qu’une (petite) partie de l’intrigue, remporta un franc succès, qui n’empêchera pas Berlioz de  modifier un peu son ouvrage l’année suivante. Echaudé par les railleries dont il fit si souvent l’objet, il s’opposa de son vivant à toute création parisienne de son ultime opus lyrique et l’œuvre ne fut donc créée à l’Opéra-Comique qu’en 1890.

Voici l’un des passages les plus fameux de cette partition délicate et loin du grand spectacle des Troyens, « Dieu que viens-je d’entendre », ici chanté par Joyce DiDonato dans un excellent français, au Théâtre des Champs-Elysées et sous la direction de l’éminent redécouvreur berliozien que fut sir Colin Davis.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :