Forum Opéra

Un jour, une création : 5 avril 1874, O Fledermaus !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
5 avril 2016

Infos sur l’œuvre

Détails

On peut dire que le livret déjà très tortueux de cette Chauve-Souris, sorte de reine des opérettes viennoises, a été tordu et re-tordu, depuis la pièce d’origine (La prison de Roderich Benedix), jusqu’à une première adaptation de Meilhac et Halévy, puis de Karl Haffner, et enfin le livret de l’opérette, confié à Richard Genée, chef d’orchestre du théâtre An der Wien où la création était prévue. Genée change de nombreux éléments et travaille même avec Johann Strauss fils à la partition, achevée en à peine plus d’un mois. Si elle y remporte un succès d’estime, ce n’est pas à Vienne que l’œuvre triomphera. C’est son tour du monde qui lui apportera la gloire, de Berlin à Budapest, puis New-York, Londres et Paris, avant de revenir à Vienne, sous les baguettes exigeantes de Richard Strauss 20 ans après la création, et de Gustav Mahler à son arrivée à la tête de l’Opéra de Vienne.  Tout y est un peu excessif, plein de crème fouettée sucrée et de champagne, mais les plus grands chefs s’y sont laissés emporter, jusqu’à Nikolaus Harnoncourt lui-même.

Difficile de ne pas penser également à Carlos Kleiber, qui y est revenu à de nombreuses reprises, jusqu’aux légendaires concerts du Nouvel An et, à l’occasion de ses concerts devenus si rares dans les années 90, comme bis emporte-tout. Voilà donc la célébrissime ouverture en forme de pot-pourri, portée avec l’élégance si caractéristique d’un chef qui ne laissait rien au hasard, lors d’une série de reprises de l’opérette à l’opéra de Munich en 1987.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 5 avril 1874, O Fledermaus !

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :