Mon meilleur souvenir dans une salle d’opéra ?
Chanter Papageno (Zauberflöte) au Staatsoper de Munich : c’était une production magnifique, avec des collègues brillants, dans un grand rôle – simplement superbe !
Mon pire souvenir sur scène ?
J’ai chanté le Requiem de Brahms trop tôt pour mes capacités vocales. Le concert fut un cauchemar.
Le livre qui a changé ma vie ?
Le Seigneur des Anneaux (JRR Tolkien), ou les romans historiques de Rebecca Gablé
Le chanteur du passé avec lequel j’aurais aimé me produire.
Hermann Prey, Peter Alexander, Frank Sinatra
La ville où je me sens chez moi ?
Munich, et la campagne autour de Munich
Ce qui, dans mon pays, me rend le plus fier ?
Le très riche patrimoine dans le domaine artistique, en particulier pour la poésie.
Le metteur en scène dont je me sens le plus proche ?
Barrie Kosky
Le chef ou la cheffe qui m’a le plus appris ?
Edward Gardner, Lothar Koenigs
À part chanter, ce que j’ai dû faire de plus compliqué sur scène ?
Me balancer sur une corde en chantant.
Si je pouvais apprendre un instrument du jour au lendemain, lequel serait-il ?
Le violoncelle
Un opéra dont j’aurais voulu être le créateur du rôle-titre ?
Don Giovanni
Le chanteur du passé et du présent dont l’écoute m’a le plus appris ?
Peter Mattei, Dietrich Fischer-Dieskau, Bryn Terfel, Gerald Finley
Le chanteur du présent que je trouve d’une générosité rare ?
Christian Gerhaher, Sandrine Piau, Klaus Florian Vogt
Si j’étais un personnage de Disney ?
Kristoff (Frozen), Simba
Ma personnalité historique préférée.
Le roi Louis II de Bavière
Si j’étais un Lied ou une Mélodie.
« Belsatzar » de Schumann, « Litanei » de Schubert, « Les Berceaux » de Fauré
Mon pire souvenir historique des 40 dernières années.
Chaque guerre en particulier
Ma devise
Apprenez votre boulot, tenez-vous prêt, soyez bon envers les animaux et profitez de chaque jour que la vie vous offre.