Bernard Foccroulle est organiste. À ce titre, il a − par exemple − enregistré l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Jean-Sébastien Bach, qu’il donne régulièrement en concert. Il a aussi, le temps de deux mandats et demi, été le directeur de La Monnaie, poste qu’il a quitté pour prendre la direction du Festival d’Aix-en-Provence. Peu après, il a repris la classe d’orgue du Conservatoire de Bruxelles et la Présidence de la section vocale du Concours Reine Elisabeth. Parallèlement à toutes ces activités, Bernard Foccroulle compose de plus en plus frénétiquement. Pour la voix, notons Am rande der Nacht, cycle de mélodies crées par Melanie Diener ou Le Journal d’Hélène Berr qui sera donné à l’Athénée ce 12 juin avec, notamment, Adèle Charvet. La Monnaie vient d’annoncer l’ouverture des réservations pour la création mondiale du premier opéra de Bernard Foccroulle, Cassandra, donnée à partir du 10 septembre dans la maison que le compositeur dirigea jadis. L’oeuvre sera dirigée par Kazushi Ono et mise en scène par Marie-Eve Signeyrole.
Sandra partage son temps entre la recherche sur la fonte des glaces et le stand-up. Préoccupée par ses récentes études concernant l’impact des activités humaines sur l’environnement, elle souhaite éveiller les consciences avec humour. Il règne autour d’elle un scepticisme inquiétant, même au sein de sa propre famille. Tout comme Cassandre avait annoncé la chute de Troie sans être entendue, Sandra prédit l’approche imminente d’une terrible tragédie sans que personne ne l’écoute…
La Monnaie
Comment convaincre les autres quand ils refusent de vous entendre ? Pourquoi certains ignorent le futur qu’ils ont sous les yeux ? Pour son premier opéra, le compositeur belge Bernard Foccroulle a choisi un thème d’une grande actualité : l’activisme écologique, confronté à l’inertie de la société. Grâce à une musique puissamment évocatrice, dirigée par Kazushi Ono, et des décors qui nous transportent tour à tour dans une immense bibliothèque, une ruche ou au cœur d’un glacier, Cassandra ouvre la saison 2023-24 avec force et poésie.