En septembre 2023, après plus de trois ans de travaux, la Villa Viardot située dans le domaine des Frênes à Bougival (Yvelines) ré-ouvrira ses portes. Cette maison, édifiée en 1830, fut achetée en 1874 par Pauline Viardot, son mari Louis et leur ami, Ivan Tourguéniev.
L’objectif du Centre Européen de Musique (CEM), qui a mobilisé pouvoirs publics et particuliers afin de sauvegarder la villa, est aussi de lui redonner un réel intérêt culturel, en y organisant concerts, masterclasses, conférences et expositions.
A la suite de l’acquisition récente de la « Mémorabilia García », la collection de Diana García – l’arrière-arrière-arrière-petite-fille de Manuel García, ténor légendaire, créateur du Comte Almaviva dans Il barbiere di Siviglia de Rossini, père de Pauline Viardot et Maria Malibran –, le CEM souhaiterait acheminer en France ces souvenirs transmis de génération en génération depuis près de deux siècles – peintures, dessins, objets et documents d’époque –, pour les mettre en valeur, les présenter et les exposer à la Villa Viardot à partir de septembre 2023.
A cet effet, une opération de financement participatif est lancée avec déduction fiscale de 66% et, selon le montant du don, différentes contreparties. Pour participer , il suffit de suivre ce lien.