Forum Opéra

Le modèle économique de l’opéra demeure fragile

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 juillet 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

Dans ses pages Economie et entreprises , le journal Le Monde daté du 6 juillet 2023, revient sur un sujet déjà débattu dans ses colonnes : le modèle économique des maisons d’opéra en France. Le sujet donc déjà connu des annulations ou report d’ouvrages lyriques pour la saison 2023-24, est opportunément remis à l’ordre du jour par le syndicat « Les forces musicales » à l’occasion de l’ouverture du 75e festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

On rappelle les déboires que connaissent, à des degrés divers, les opéras de Rouen, Lyon, Lille, Montpellier et Nancy, contraints, qui à fermer momentanément ses portes, qui à rayer des ouvrages du programme. La faute essentiellement à un effet de ciseau : augmentation des coûts fixes (500 000 € supplémentaires à trouver à Nancy, dus au seul relèvement du point d’indice des fonctionnaires) et diminution des subventions. Or, ces subventions, limitées à 45% du budget total à l’Opéra de Paris, culminent à 80, voire 85% en province. L’intervention de la puissance publique, pour reprendre l’expression de Jean-Philippe Thiellay, directeur du Centre National de la Musique, « est consubstantielle du fonctionnement des opéras ». Selon lui, au vu des baisses drastiques de certaines subventions, la France pourrait connaître, comme en Italie ou aux Etats-Unis des fermetures de maisons d’opéra.

Il faut dire que l’opéra a du mal à se départir de son image élitiste, qui pousse nombre d’élus à réduire encore la part du budget de la culture accordée à l’opéra. A Lyon pourtant un spectateur sur quatre a moins de 29 ans et 83% ne vient qu’une fois dans l’année.

Les pistes de sortie de crise sont invariablement les mêmes : le mécénat peine à fonctionner en dehors de Paris et Aix-en-Provence , le partage des décors entre différentes maisons se met en place et les co-productions se multiplient.

La ministre de la culture, qui sera présente à Aix le 11 juillet, est aussi attendue sur la mise en œuvre des préconisations du rapport Sonrier(1)  afin de « créer un cadre durable pour l’opéra ». L’urgence est là.

(1) Le rapport Sonrier, rédigé par la directrice de l’opéra de Lille, est force de nombreuses propositions pour « construire l’opéra du XXIe siècle ».

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
L'opéra de Lyon

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]