Forum Opéra

Qui est Arsen Soghomonyan, le remplaçant de Jonas Kaufmann dans Otello ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 juillet 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

L’histoire de l’opéra est jalonnée d’artistes inconnus auxquels un remplacement de dernière minute apporte la célébrité. Sera-ce le cas d’Arsen Soghomonyan, appelée à chanter Otello à la place de Jonas Kaufmann au Festival d’Aix-en-Provence lundi prochain, 13 juillet ? L’avenir seul le dira. En attendant, la lyricosphère découvre ce chanteur de quarante ans, d’origine arménienne, devenu ténor en 2017 après avoir été baryton une dizaine d’années (voir biographie ci-dessous). A écouter ses enregistrements, faute d’avoir pu l’apprécier sur scène, la voix est ample, solide, puissante sans pour autant se ranger dans la catégories des ténors bucherons, capables d’abattre des forêts de note au détriment de la sensibilité et de la subtilité. Le médium coulé dans la fonte, le timbre sombre (ex-baryton oblige) n’empêchent pas l’aigu de rayonner. Otello n’est pas une prise de rôle. A Berlin, sous la direction de Zubin Mehta en avril 2019, la critique saluait l’éclat de la performance malgré une caractérisation encore sommaire. Espérons que les quatre années écoulées depuis lui auront permis d’approfondir l’interprétation d’un rôle réputé tant pour sa complexité que pour sa difficulté. Compte rendu à suivre.

Formé en Arménie, le ténor Arsen Soghomonyan reçoit de multiples récompenses, à l’instar du Prix d’État d’Arménie que lui décerne le président de la République d’Arménie en 2006, et du Premier Prix du concours international Pavel Lisitsian. Avant de se tourner vers les rôles de ténor, il est baryton au théâtre Stanislavski et Nemirovich-Danchenko à Moscou, interprétant notamment Figaro (Le Barbier de Séville), Germont (La Traviata), Belcore (L’Élixir d’amour), le Prince Yeletsky (La Dame de pique) et Napoléon (Guerre et paix). Il se produit en tant qu’artiste invité au Théâtre du Bolchoï de Moscou. En 2017, il fait ses débuts dans le rôle de Cavaradossi (Tosca) au Théâtre Stanislavski et Nemirovich-Danchenko à Moscou ; il le reprend ensuite à Naples au cours de la saison 2019-2020. Au cours de la saison 2018-2019, il fait ses débuts dans plusieurs théâtres européens : il interprète ainsi le rôle-titre d’Otello de Verdi avec l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Zubin Mehta, incarne Canio (Paillasse) au Teatro San Carlo de Naples et Roberto dans une version de concert du Villi (Puccini) avec Opera Rara à Londres. Au cours de la saison 2019-2020, il fait ses débuts à l’Opéra de Munich dans le rôle-titre d’Otello de Verdi et se produit dans une série de concerts aux côtés de la mezzo-soprano Elīna Garanča au cours de l’été 2021. Lors de la saison 2021-2022, il collabore de nouveau avec Opera Rara pour une version de concert de Zingari de Leoncavallo. Il est particulièrement reconnu pour son interprétation de Hermann (La Dame de pique), qu’il interprète au Festspielhaus de Baden-Baden avec l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la baguette de Kirill Petrenko. Il reprend le rôle-titre d’Otello de Verdi à l’Opéra national de Bucarest, puis au Teatro Verdi à Trieste au cours de la saison 2022-2023. Enfin, à l’Opéra de Munich, il fait ses débuts dans le rôle de Pierre (Guerre et Paix), dans une nouvelle production de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Vladimir Jurowski.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Arsen Soghomonyan © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Ferveur et jubilation
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]