Nous avions évoqué ici la mise en scène très originale que le metteur en scène américain Jay Scheib allait proposer cette année à Bayreuth pour la nouvelle production de Parsifal. Place à la réalité augmentée et surtout place aux lunettes adéquates à commander en même temps que ses billets, en prenant soin d’indiquer son indice de dioptrie, afin de profiter pleinement du spectacle.
Sauf que nous apprenons aujourd’hui, grâce à la version web de Merkur.de que les choses ne seront pas aussi simples. En raison du coût induit, seuls 330 appareils ont pu être commandés !
Qu’à cela ne tienne, Jay Scheib nous dit maintenant que la mise en scène peut se lire de deux façons différentes et que l’idéal serait d’assister à deux représentations, une avec et une sans lunettes ! Ou l’art de retomber sur ses pieds. Et il espère que pour la session 2024, le Festival pourra acquérir 600 exemplaires des précieuses lunettes.
Pour rappel, la première de Parsifal a lieu le 25 juillet pour l’ouverture du Festival. Forumopéra rendra compte de la représentation du 12 août.