Forum Opéra

MENOTTI, The Telephone, or l’Amour à trois – Peralada

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
8 août 2023
(Re)découverte estivale

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Opéra comique en un acte, créé le 18 février 1947 à l’Ethel Barrymore Theatre de Manhattan

Musique et livret de Gian Carlo Menotti (1911-2007)

Détails

Mise en scène

María Goiricelaya

Lumières

David Alcorta

Costumes

Nerea Torrijos

Conception d’espace sonore

Sixto Cámara

Scénographie 

José Luis Raymond

Assistant à la direction

Alberto Ferrero

 

Lucy

Ruth González

Ben

Jan Antem

 

Galdós Ensemble

 

Direction musicale

Iván Martín

 

Une production du Festival Musika-Múica Jaialdia, Bilbao avec la collaboration du Festival Perelada et de la Fundación Ópera Actual

 

Festival Perelada

4 août 2023, 22h

En programmant The Telephone, or l’Amour à trois, courte pièce charmante, un peu triste mais à la fin heureuse, le Festival de Perelada – qui, en raison de la construction en cours d’un nouvel auditorium dans le parc du château, avait adapté sa programmation à des lieux moins propices aux productions scéniques – offrait l’unique œuvre mise en scène de son édition d’été 2023.

Lucy et Ben forment un jeune couple amoureux. Peu de temps avant de partir en voyage, Ben tente de demander Lucy en mariage mais voit ses tentatives sans cesse perturbées par un téléphone que Lucy semble incapable d’ignorer. C’est finalement grâce à cet appareil qu’il parviendra à capter l’attention nécessaire de celle qui est désormais sa fiancée. Composée en 1947, l’œuvre se prête parfaitement à une interprétation contemporaine d’un sujet dont l’actualité est évidente. María Goiricelaya transpose l’action dans une salle de sport où le téléphone a fait place au smartphone. Le téléphone n’est alors plus seulement un moyen de « communiquer » (la communication se réduisant en l’occurrence à ignorer une demande insistante au profit d’histoires plus ou moins futiles échangées avec des personnes pourtant absentes), mais devient le support d’un rapport particulier à soi-même : selfies, conversations vidéo… Tout cela prend évidemment une tonalité particulière dans une salle de sport. Le culte de l’image de soi et de l’apparence double le retranchement sur soi opéré par le téléphone, creusant encore un peu plus le fossé relationnel paradoxalement créé par une « machine à communiquer ». La proposition, si elle n’est pas révolutionnaire, est pertinente et esthétiquement réussie.

© Toti Ferrer

Le jeune baryton Jan Antem est un Ben bien campé. La voix est bien placée, la projection sûre, l’intonation impeccable, les graves sont sonores et colorés. On veillera à suivre sa carrière. Ruth González, dans le rôle de Lucy, se distingue d’abord par ses indéniables qualités d’actrice. Ses « dialogues monologués » au téléphone sont expressifs et rendent justice aux talents de mélodiste de Menotti. La voix est un peu claire mais bien projetée. Les aigus sont brillants et bien placés mais desservis par une sonorisation rendue indispensable par l’absence totale de réverbération naturelle d’une salle sans doute un peu grande pour un opéra de chambre.

Sous la direction de Iván Martín, le Galdós Ensemble – en tenue de sport pour l’occasion – exprime habilement les reliefs d’une partition essentiellement centrée sur le chant et le texte. Malgré l’effectif réduit (un instrument par pupitre, conformément à la partition), la sonorisation permet de trouver une bonne balance entre orchestre de solistes.

© Toti Ferrer 

Œuvre rare, jeunes solistes, mais aussi cocktail et after party… on se réjouit de l’occasion saisie par le Festival  pour faire vivre l’opéra un peu autrement. Il n’est pas toujours nécessaire de se cantonner aux  grands noms – qui, du reste, abondaient dans la programmation générale – et aux œuvres d’envergure pour susciter enthousiasme et émotion.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra comique en un acte, créé le 18 février 1947 à l’Ethel Barrymore Theatre de Manhattan

Musique et livret de Gian Carlo Menotti (1911-2007)

Détails

Mise en scène

María Goiricelaya

Lumières

David Alcorta

Costumes

Nerea Torrijos

Conception d’espace sonore

Sixto Cámara

Scénographie 

José Luis Raymond

Assistant à la direction

Alberto Ferrero

 

Lucy

Ruth González

Ben

Jan Antem

 

Galdós Ensemble

 

Direction musicale

Iván Martín

 

Une production du Festival Musika-Múica Jaialdia, Bilbao avec la collaboration du Festival Perelada et de la Fundación Ópera Actual

 

Festival Perelada

4 août 2023, 22h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Cauchemar en coulisses
Sally MATTHEWS, Ben GLASSBERG, CLARAC-DELŒUIL > LE LAB
Spectacle
Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle