Forum Opéra

MOZART, Exsultate, Jubilate!

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
27 octobre 2023
Les feux baroques de l’amour

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Exsultate, jubilate, K. 165.
Motet pour soprano et orchestre, créé à l’église des Théatins de Milan le 17 janvier 1773.

Détails

La Betulia Liberata, K. 118/74c, « Quel nocchier che in gran procella » (Amital)
Symphony No. 17 in G Major, K. 129
Davide penitente, K. 469, Aria. « Lungi le cure ingrate »
Church Sonata in D major, K. 69
Church Sonata in G Major, K. 274
Church Sonata in D major, K. 144
Mass in C Major, K. 317, VI. Agnus Dei
Church Sonata in E-flat major, K. 67
Exsultate, jubilate, K. 165

Karine Deshayes, mezzo-soprano

Les Paladins
Direction musicale
Jérôme Corréas

Durée : 55’
Enregistré du 4 au 7 octobre 2022 au Théâtre de Poissy

1 CD Aparté

Composé par Mozart à l’âge de seize ans, le motet Exsultate Jubilate jouit d’une popularité confirmée par le disque. Sa brièveté – moins de 15 minutes – en fait un complément de programme idéal lorsqu’il n’est pas comme ici premier prétexte à enregistrement.

L’écriture d’une partition destinée au sopraniste Venanzio Rauzzini, le créateur de Lucio Silla, ne la met pas à la portée du premier chanteur venu. Le défi reste à la mesure de Karine Deshayes, tombée dans la marmite Rossini dès son plus jeune âge, et rompue par conséquent aux vocalises les plus périlleuses. La voix se joue de la longueur des traits et des écarts de registre dans les mouvements vifs tandis que l’andante – le tendre « Tu virginum corona » – flatte la ligne et les couleurs, à la manière d’un air amoureux – comment ne pas penser au prince Idamante dans Idomeneo.

Osera-t-on affirmer la mariée trop belle ? Si grande soit la complicité de la chanteuse avec Jérôme Correas et ses Paladins, cette démonstration de beau chant aurait voulu un orchestre plus voluptueux, doué d’une même volonté de contrastes, de la même dynamique mais taillé dans une étoffe moins rêche. A défaut, l’usage d’instruments anciens favorise une théâtralité qui trouve son entière justification dans les deux arias proposées aux côtés de la Symphonie n°17, entre autres pages instrumentales destinées à offrir un portrait de Mozart dans ses derniers feux baroques.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Karine Deshayes (Exsultate Jubilate)

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Exsultate, jubilate, K. 165.
Motet pour soprano et orchestre, créé à l’église des Théatins de Milan le 17 janvier 1773.

Détails

La Betulia Liberata, K. 118/74c, « Quel nocchier che in gran procella » (Amital)
Symphony No. 17 in G Major, K. 129
Davide penitente, K. 469, Aria. « Lungi le cure ingrate »
Church Sonata in D major, K. 69
Church Sonata in G Major, K. 274
Church Sonata in D major, K. 144
Mass in C Major, K. 317, VI. Agnus Dei
Church Sonata in E-flat major, K. 67
Exsultate, jubilate, K. 165

Karine Deshayes, mezzo-soprano

Les Paladins
Direction musicale
Jérôme Corréas

Durée : 55’
Enregistré du 4 au 7 octobre 2022 au Théâtre de Poissy

1 CD Aparté

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre