Le jury a par ailleurs décidé de décerner une mention spéciale à Chao Dong (25 ans, Chine) pour saluer son parcours et son interprétation de l’œuvre créée lors de la finale, Living happily during the war.
Swann Van Rechem a travaillé auprès de formations telles que l’Orchestre National de Metz, MDR- Sinfonieorchester, Jenaer Philharmonie, Thüringen Philharmonie Gotha-Eisenach, Nord Nederland Orkest, Hradec Králové Philharmonic.
Passionné par l’Opéra, il participe à des productions à l’Opéra de Nantes, à l’Opéra de Rouen Normandie, et bientôt à l’Opera Ballet Vlaanderen (Belgique).
Le répertoire moderne tenant également une grande place dans son cœur, il a pris part au programme de direction du Festival de Lucerne (Suisse), où il a reçu les conseils de Wolfgang Rihm, Dieter Ammann et Enno Poppe, et a dirigé de nombreuses créations.
En tant que chef assistant, il collabore régulièrement avec Antony Hermus, ou Ariane Matiakh.
Swann Van Rechem a étudié la percussion au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et la direction d’orchestre au Conservatoire d’Amsterdam. Il se perfectionne actuellement en master avec Nicolás Pasquet et Ekhart Wycik à la Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar.