Forum Opéra

Le Châtelet dans le rouge

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
29 septembre 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

Après l’Opéra municipal de Marseille, c’est au tour du théâtre du Châtelet d’être épinglé par une Chambre régionale des Comptes. Ainsi que le rapporte Le Parisien dans une édition récente, la CRC d’Île-de-France a rendu un avis plus que critique sur la situation financière du Théâtre du Châtelet de 2017 jusqu’à aujourd’hui. Dans un rapport circonstancié, de nombreuses défaillances sont pointées du doigt et, dans l’ensemble, c’est toute la gestion de l’établissement qui est mise en cause.

Tout d’abord la direction bicéphale (Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost), est dénoncée, car « non prévue dans l’appel à candidatures et source d’un surcoût pour le budget de l’association, cette nomination d’un binôme a conduit à une confusion des rôles préjudiciable à la bonne gestion du théâtre ». La CRC relève aussi que le règlement administratif ne prévoyait pas de mise en concurrence préalable à l’attribution ou au renouvellement des contrats de concession pour les bars d’entracte et la boutique de produits dérivés. « Le départ de la directrice artistique en 2020 dans des conditions controversées a coûté 235 000 € ». Par ailleurs, « la direction a échoué à définir un projet artistique financièrement viable. » En effet, les spectacles sont très loin de générer des recettes qui permettraient un équilibre financier. Ainsi, en 2019, le spectacle « Parade » (1,7 million d’euros de dépenses) n’a généré des recettes de billetterie qu’à hauteur de… 115 000 € : et aujourd’hui « l’association ne tient plus en trésorerie que grâce à des avances de sa banque, au prix de charges d’intérêts très lourdes. »

On le sait, c’est aujourd’hui l’ex-directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py, qui est le directeur général du Châtelet. La tâche du redressement s’annonce aussi périlleuse qu’urgente.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Dimitri Bourriau

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]