Forum Opéra

Questionnaire de Proust : la mezzo-soprano Marina Viotti : “J’aurais aimé chanter avec Jacques Brel ou Kurt Cobain“

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Interview
30 octobre 2023
On ne la présente même plus mais elle se prête à notre petit questionnaire de Proust lyrique

Infos sur l’œuvre

Détails

Mon meilleur souvenir dans une salle dopéra ?

Jen ai beaucoup, mais le plus récent c’était Turandot dirigé par mon frère à Amsterdam dans une production coup de poing, jen ai eu des frissons et je suis sortie totalement bouleversée.

Mon pire souvenir dans une salle dopéra (ou « mon pire souvenir sur scène ») ?

Une mise en scène atroce dun Rigoletto où je chantais Maddalena, personne ne comprenait rien à ce quon faisait sur scène, c’était laid et absurde, et donc très difficile à défendre

Le livre (/film) qui a changé ma vie ?

Nietzsche a été un vrai réconfort à une période difficile de ma vie. Baudelaire aussi.

Le chanteur du passé avec lequel jaurais aimé me produire.

Jacques Brel ou Kurt Cobain

La ville où je me sens chez moi ?

Je me sens chez moi un peu partout, cest mon côté caméléon et cest un atout certain avec mon style de vie, comme je ne suis jamais plus de deux mois au même endroit. Mais jai des affinités particulières avec Barcelone, Milan, Paris et Lausanne.

La ville qui mangoisse ?

Dresden et Berlin. Le poids de lhistoire sans doute.

Ce qui, dans mon pays, me rend le plus fier ?

La gastronomie française, lhumour français, le French kiss. Et côté suisse : la propreté, le côté paisible et naturel.

Le metteur-en-scène dont je me sens le plus proche ?

Il y en a trois : Stefano Poda, Pierre Emmanuel Rousseau et Vincent Huguet. Ce sont trois vrais amoureux de la voix, de lesthétique, de la beauté et de la poésie, et surtout ils travaillent les personnages en profondeur. Jaime aussi beaucoup ce que fait Michieletto même si je nai pas encore travaillé avec lui.

Mon pire souvenir avec un chef ?

Je ne le citerai pas mais il avait une attitude totalement déplacée avec moi, limite du #metoo. Il entrait dans ma loge sans frapper et chaque fois au moment où je me changeais en me disant jarrive encore trop tard. Il trouvait ça drôle. Et le jour où je lui ai fait la remarque et lui ai dit quil fallait quil sarrête tout de suite il a dabord très mal réagi, puis sest excusé et le problème était réglé. Mais il mavait parlé de minviter dans ses festivals on était en discussion pour certains rôles et comme par hasard tout est tombé à leau après ça.

Le chef ou la cheffe qui ma le plus appris ?

Barenboim sur Mozart ; mon frère sur chaque œuvre quil dirige, avec une vision toujours très personnelle et passionnante ; Christophe Rousset sur Rameau lors dun coaching que je noublierai jamais.

À part chanter, ce que jai dû faire de plus compliqué sur scène ?

La chorégraphie de Beyonce « Single Ladypendant un ensemble de La Grande Duchesse de Gerolstein (sur cette même production je devais escalader constamment des échelles, c’était très physique.)

Si je pouvais apprendre un instrument du jour au lendemain, lequel serait-il ?

Le saxophone ou la contrebasse, pour le groove.

Un opéra dont jaurais voulu être le créateur du rôle-titre ?

La voix humaine.

Le chanteur du présent que je trouve dune générosité rare ?

Cecilia Bartoli, en tant quartiste, femme, business woman et inspiration pour la nouvelle génération (pour qui elle fait beaucoup).

Si j’étais un personnage de Disney ?

Mulan, sans aucun doute. Jadore le côté Bradamante : se déguiser en guerrier pour aller sauver quelquun quon aime.

Mon plus grand moment dembarras ?

Au Bolshoi juste après le Covid. Sur un Barbier, pendant le duo avec Figaro, jai perdu la fameuse lettre dans mon corsage, et jai dû y aller avec les deux mains pour la récupérer avant le fameux un biglietto ? eccolo qua. Ca a provoqué un sacré fou rire.

Le compositeur auquel jai envie de dire mon cher, ta musique nest pas pour moi?

Messiaen. Juste pas mon truc.

Ma personnalité historique préférée.

Oula, difficile de choisir. Camus ? Jesus ? Le Dalaï Lama ? Simone Weill ? MLK ? Globalement tous ceux qui ont combattus des injustices et/ou véhiculent des valeurs humaines fortes parfois au péril de leur vie. Jai beaucoup dadmiration pour les gens courageux et intègres.

Si l’étais un Lied ou une Mélodie.

Toothbrush time ? Hahahaha je plaisante. Linvitation au voyage de Duparc.

Le rôle que je ne chanterai plus jamais.

Alceste sur instruments non baroques et donc beaucoup trop haut côté tessiture.

Ma devise

Bouger plus pour manger plus.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Portrait suivi d’un compte rendu de La Belle Meunière à Londres ce 8 novembre, d’une discographie et de divers entretiens.
Actualité
L’impact des technologies numériques sur le chant lyrique est un sujet à débats qui reflète la rencontre entre la tradition de l’opéra et les innovations technologiques de notre époque.
Actualité
[themoneytizer id="121707-28"]