Mon meilleur souvenir dans une salle d’opéra ?
J’en ai beaucoup, mais le plus récent c’était Turandot dirigé par mon frère à Amsterdam dans une production coup de poing, j’en ai eu des frissons et je suis sortie totalement bouleversée.
Mon pire souvenir dans une salle d’opéra (ou « mon pire souvenir sur scène ») ?
Une mise en scène atroce d’un Rigoletto où je chantais Maddalena, personne ne comprenait rien à ce qu’on faisait sur scène, c’était laid et absurde, et donc très difficile à défendre
Le livre (/film) qui a changé ma vie ?
Nietzsche a été un vrai réconfort à une période difficile de ma vie. Baudelaire aussi.
Le chanteur du passé avec lequel j’aurais aimé me produire.
Jacques Brel ou Kurt Cobain
La ville où je me sens chez moi ?
Je me sens chez moi un peu partout, c’est mon côté caméléon et c’est un atout certain avec mon style de vie, comme je ne suis jamais plus de deux mois au même endroit. Mais j’ai des affinités particulières avec Barcelone, Milan, Paris et Lausanne.
La ville qui m’angoisse ?
Dresden et Berlin. Le poids de l’histoire sans doute.
Ce qui, dans mon pays, me rend le plus fier ?
La gastronomie française, l’humour français, le French kiss. Et côté suisse : la propreté, le côté paisible et naturel.
Le metteur-en-scène dont je me sens le plus proche ?
Il y en a trois : Stefano Poda, Pierre Emmanuel Rousseau et Vincent Huguet. Ce sont trois vrais amoureux de la voix, de l’esthétique, de la beauté et de la poésie, et surtout ils travaillent les personnages en profondeur. J’aime aussi beaucoup ce que fait Michieletto même si je n’ai pas encore travaillé avec lui.
Mon pire souvenir avec un chef ?
Je ne le citerai pas mais il avait une attitude totalement déplacée avec moi, limite du #metoo. Il entrait dans ma loge sans frapper et chaque fois au moment où je me changeais en me disant “j’arrive encore trop tard”. Il trouvait ça drôle. Et le jour où je lui ai fait la remarque et lui ai dit qu’il fallait qu’il s’arrête tout de suite il a d’abord très mal réagi, puis s’est excusé et le problème était réglé. Mais il m’avait parlé de m’inviter dans ses festivals on était en discussion pour certains rôles et comme par hasard tout est tombé à l’eau après ça.
Le chef ou la cheffe qui m’a le plus appris ?
Barenboim sur Mozart ; mon frère sur chaque œuvre qu’il dirige, avec une vision toujours très personnelle et passionnante ; Christophe Rousset sur Rameau lors d’un coaching que je n’oublierai jamais.
À part chanter, ce que j’ai dû faire de plus compliqué sur scène ?
La chorégraphie de Beyonce « Single Lady” pendant un ensemble de La Grande Duchesse de Gerolstein (sur cette même production je devais escalader constamment des échelles, c’était très physique.)
Si je pouvais apprendre un instrument du jour au lendemain, lequel serait-il ?
Le saxophone ou la contrebasse, pour le groove.
Un opéra dont j’aurais voulu être le créateur du rôle-titre ?
La voix humaine.
Le chanteur du présent que je trouve d’une générosité rare ?
Cecilia Bartoli, en tant qu’artiste, femme, business woman et inspiration pour la nouvelle génération (pour qui elle fait beaucoup).
Si j’étais un personnage de Disney ?
Mulan, sans aucun doute. J’adore le côté Bradamante : se déguiser en guerrier pour aller sauver quelqu’un qu’on aime.
Mon plus grand moment d’embarras ?
Au Bolshoi juste après le Covid. Sur un Barbier, pendant le duo avec Figaro, j’ai perdu la fameuse lettre dans mon corsage, et j’ai dû y aller avec les deux mains pour la récupérer avant le fameux “un biglietto ? eccolo qua”. Ca a provoqué un sacré fou rire.
Le compositeur auquel j’ai envie de dire “mon cher, ta musique n’est pas pour moi” ?
Messiaen. Juste pas mon truc.
Ma personnalité historique préférée.
Oula, difficile de choisir. Camus ? Jesus ? Le Dalaï Lama ? Simone Weill ? MLK ? Globalement tous ceux qui ont combattus des injustices et/ou véhiculent des valeurs humaines fortes parfois au péril de leur vie. J’ai beaucoup d’admiration pour les gens courageux et intègres.
Si l’étais un Lied ou une Mélodie.
Toothbrush time ? Hahahaha je plaisante. L’invitation au voyage de Duparc.
Le rôle que je ne chanterai plus jamais.
Alceste sur instruments non baroques et donc beaucoup trop haut côté tessiture.
Ma devise
Bouger plus pour manger plus.