La presse a été conviée ce matin à assister dans le foyer de l’Opéra-Comique à la première masterclasse publique donnée par Louis Langrée aux jeunes et talentueux chanteurs de l’Académie qu’il a créée au sein de son théâtre. En font aussi partie une pianiste cheffe de chant, deux chefs d’orchestre, deux metteurs en scène.
Fort de son expérience de pianiste accompagnateur de récitals de chant, et surtout de sa carrière de chef d’orchestre, notamment aux États-Unis, il fait partager aux chanteurs son savoir, acquis dans de nombreux théâtres, avec beaucoup d’empathie et d’une manière simple et limpide. Il va droit à l’essentiel, à savoir, en harmonie avec l’émission vocale, la bonne prononciation de la langue, basée avant tout sur la juste valeur donnée aux voyelles ce qui permet une meilleure diction, un phrasé correct, un beau legato et un soutien correct du souffle. On retrouve là l’enseignement des grands chanteurs français d’autrefois.
Parmi les membres de l’Académie, citons la jeune soprano Camille Chopin, au timbre lumineux et à la diction soignée dans Green de Debussy sur le poème de Verlaine. Son directeur lui propose alors l’exercice de base enseigné autrefois au Conservatoire de musique et d’art dramatique. Elle déclame d’abord son texte de façon très précise et parvient ainsi à l’interpréter ensuite plus librement.. Le résultat est exemplaire. De même avec la soprano Ludmilla Bouakkaz, moins aguerrie, confrontée au chef d’orchestre Sammy el Ghadab. Louis Langrée enseigne à ce dernier la gestuelle qui aidera et dynamisera la chanteuse dans l’air d’Eurydice d’Orphée aux Enfers. Enfin, il fait appel à Sophie Planté, une jeune metteuse en scène, passionnée d’expression corporelle, pour permettre au talentueux ténor Abel Zamora de mieux incarner le personnage de Piquillo de La Périchole d’Offenbach. Les chanteurs, tous excellents, sont passionnés par les masterclasses de leur directeur, imbattable sur l’histoire de son théâtre, qui leur insuffle sa passion pour la musique et le répertoire lyrique français. L’auditoire, ce matin, était captivé.