Forum Opéra

MOULTAKA, Hercule, dernier acte (Les 12 travaux d’Hercule) – Rouen

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
18 novembre 2023
Hercule entêté

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Oeuvre de Zad Moultaka
Livret de Bruno Messina

Créée le 28 aout 2023 à la Chapelle

Détails

Conception scénique, musique et vidéo
Zad Moultaka

Emilie Husson, soprano
Saskia Salembier, mezzo-soprano
Alice Fagard, mezzo-soprano
Xavier de Lignerolles, ténor
Patrice Balter, baryton
Cyrille Gautreau, basse

Musicatreize
Direction musicale

Roland Hayrabedian

Rouen, Chapelle Corneille, mardi 14 novembre 2023, 20h

Créé l’été dernier lors du festival Berlioz de la Côte Saint-André, Hercule, dernier acte (les 12 travaux d’Hercule) trouve dans la Chapelle Corneille de Rouen un lieu approprié à son propos et à son esthétique. L’œuvre se conçoit davantage comme un oratorio contemporain où le chœur et les individus qui s’en détachent (un enfant, une Cassandre, une Grand-Mère etc.) occupent une place prépondérante. Seul le Guide apparait comme un vrai personnage, celui qui créé et fait avancer l’action. Quant à Hercule, sa « voix » s’avère celle du compositeur, digitalisée à la moulinette d’un mauvais lecteur numérique. L’arrivée tant attendue du héros, puisqu’elle intervient à la moitié de l’œuvre, s’en trouve d’autant plus déceptive.

Déceptif également le livret de l’œuvre. Hercule est ardemment rappelé par la foule des hommes et des femmes pour régler les problèmes de notre temps. Las, le héros s’engage à contre-cœur et uniquement pour égrener la liste de ses exploits et son impuissance actuelle. Dans un sursaut final, le chœur décide d’entrer en scène (sic) et de se saisir des affres du monde. Si l’on comprend le propos, qui n’est pas dénué de subtilités dans l’écriture, on regrette un certain nombre de redites qui semblent plus dictées par la composition que par un réel souci dramaturgique.

La composition de Zad Moultaka s’avère riche et ingénieuse. Elle est préenregistrée, de sorte que ses différentes séquences sont déclenchées tel un DJ par le chef d’orchestre au moyen d’un buzzer à côté de son pupitre. Partition collage, les percussions écrasent des mélodies qui évoquent diverses origines, l’Orient bien entendu, la Turquie et ses danseurs quand enfin arrive Hercule. L’écriture vocale s’avère soignée, proche d’œuvres plus anciennes (on pense à Poulenc par moment) et s’incarne principalement dans une rythmique entêtante à la manière d’un chœur antique. Cette forme de continuo s’égaille par brèves touches lors de l’intervention des individus.

Une œuvre exigeante en somme, surement inaboutie dans son propos, mais très bien servie par les interprètes de Musicatreize et la mise en espace surpiquée de vidéos sépias qui vont se colorer au fil de l’œuvre. Roland Hayrabedian guide les chanteurs à travers ce labyrinthe rythmique avec une précision d’orfèvre. Les six chanteurs répartis sur toutes les tessitures sont irréprochables : Emilie Husson distille des aigus brillant, Saskia Salembier apporte un contrepoint soyeux quand Alice Fagard captive par le grain sombre de son timbre. Patrice Balter déclame avec charisme les répliques du guide, cependant que Xavier de Lignerolles (ténor) et Cyrille Gauteau (baryton-basse) héritent de beaux morceaux de bravoure.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Oeuvre de Zad Moultaka
Livret de Bruno Messina

Créée le 28 aout 2023 à la Chapelle

Détails

Conception scénique, musique et vidéo
Zad Moultaka

Emilie Husson, soprano
Saskia Salembier, mezzo-soprano
Alice Fagard, mezzo-soprano
Xavier de Lignerolles, ténor
Patrice Balter, baryton
Cyrille Gautreau, basse

Musicatreize
Direction musicale

Roland Hayrabedian

Rouen, Chapelle Corneille, mardi 14 novembre 2023, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Cauchemar en coulisses
Sally MATTHEWS, Ben GLASSBERG, CLARAC-DELŒUIL > LE LAB
Spectacle
Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle