Rien ne va plus au royaume des fleurs gouverné par un génie autoritaire. Un effet du changement climatique ? Révoltés, le souci, la pensée, la rose, la marguerite, le coquelicot, la fleur des landes, la violette, le bleuet, le laurier font campagne pour élire leur nouvelle reine.
Cet argument fut mis en musique en 1883 sous le titre de La Conjuration des Fleurs par Louis-Albert Bourgault-Ducoudray. Né à Nantes en 1840, mort à Vernouillet en 1910, prix de Rome en 1862, auteur de plusieurs opéras, ce chef d’orchestre et compositeur puisa son inspiration dans les musiques traditionnelles de tous les pays d’Europe, à commence par la Bretagne, sa région d’origine.
La Cie de l’oiseleur a entrepris d’exhumer en version de concert le 21 février 2024 au Temple du Luxembourg à Paris cette partition jamais jouée depuis sa création il y 140 ans.
Cachets des artistes, location de la salle, accord du piano, édition des partitions, publicité, etc. : quatre mille euros sont nécessaires pour mener à terme le projet. Pour contribuer à sa réalisation, tous les dons sont bienvenus via ce lien.
La Cie de l’Oiseleur est hébergée par ARTEMOISE dont l’objectif est de promouvoir le répertoire musical lyrique, notamment francophone. Cette association étant reconnue d’intérêt général, les dons sont déductibles d’impôts.