Ce 18 décembre à Moscou, Vladimir Poutine a présenté à la Commission électorale centrale de Russie son dossier de candidature aux élections présidentielles de 2024, incluant en vertu de la loi électorale russe un groupe d’électeurs d’au moins cinq cents personnes. Parmi ces cinq cents partisans figurent Valery Gergiev, l’altiste Yuri Bashmet et, plus surprenant, Ildar Abdrazakov. Le soutien affiché de ce dernier à l’actuel président de la fédération de Russie ne manque pas d’interroger alors que la majorité des institutions musicales occidentales ont décidé de bannir de leur programmation les artistes et formations pro Poutine. Quid des futurs engagements d’Ildar Abdrazakov en Europe dans les mois à venir. ?
L’exemple d’Anna Netrebko, blacklistée dans les premiers mois du conflit russo-ukrainien car jugée trop proche de Poutine, reste présent dans les mémoires. Le retour sur scène de la soprano avait suscité la polémique et même donné lieu à des manifestations à Berlin en septembre dernier.
Contactée par nos confrères d’OperaWire à ce sujet, l’agence d’Ildar Abdrazakov a indiqué avoir « cessé toute activité commerciale en Russie depuis mars 2022 ». Outre le Requiem de Verdi à Rome en février, Don Quichotte de Massenet à Paris en mai, Nabucco à Vienne en juin, l’agenda de la basse russe comprend un gala verdien dirigé par Riccardo Muti à Ravenne à la fin de cette semaine.