La saison 2024-25, ultime programmation de Michel Franck Directeur général, sera l’occasion pour lui de tisser de nombreux liens avec celle de son premier mandat. Quelques spectacles, dont six productions scéniques, permettront de mesurer le chemin parcouru, en termes de programmation, de nouveaux publics conquis, mais aussi de s’assurer des fidélités aux artistes et aux compositeurs, avant l’entrée en scène de son successeur à la rentrée 2025. Il s’agit de Baptiste Charroing, actuel Directeur de production au sein du théâtre.
Citons une Passion selon Saint Jean chorégraphiée par Sasha Waltz, dirigée par Leonardo Garcia Alarcón, une reprise de la production d‘Olivier Py des Dialogues des Carmélites, avec la cheffe américaine Karina Canellakis à la baguette. Haendel toujours mais avec un nouveau spectacle, Semele, porté par le duo formé par la cheffe Emmanuelle Haïm (déjà sur l’estrade en 2010 pour Orlando) et le directeur de Covent Garden Oliver Mears. Une saison sans Mozart n’étant pas concevable, le public aura encore le plaisir d’applaudir sa trilogie Da Ponte (Cosi fan Tutte, Don Giovanni, Les Noces de Figaro). Le Werther de Massenet dirigé par François-Xavier Roth à la tête des Siècles toujours en résidence au théâtre, soit une nouvelle coproduction avec la Scala de Milan, mettra en vedette Marina Viotti et Benjamin Bernheim. En fin de saison Krzysztof Warlikowski nous livrera sa vision du chef-d’oeuvre de Richard Strauss, Le Chevalier à la rose, avec Henrik Nánási à la tête de l’Orchestre national de France. Pour le jeune public un Elixir d’amour d’après Donizetti imprimera sa marque en juin. Outre les opéras en version de concert (dont Andrea Chénier), se donneront des oratorios comme la Passion selon Saint Matthieu, La Résurrection ou encore Deborah (Haendel toujours). Ils résonneront dans la belle salle du TCE, alternant avec vingt-six concerts symphoniques pour une année Bruckner. Notez que la 7e sera dirigée par Jaap van Zweden à la tête de l’ONF dès novembre, puis se succéderont Thomas Hengelbrock et Yannick Nezet-Seguin pour les n° 6 et 3).
Les chanteurs fidèles et les stars seront au rendez-vous, telles Véronique Gens, Patricia Petibon (dans F. Poulenc), Sandrine Piau (Alcina), Karine Deshayes (Semiramide), Marie-Nicole Lemieux (L’Italienne à Alger, deuxième donc des trois Rossini de cette saison, en écho à La Scala di Seta de 2010), Joyce di Donato (Jephté), Pretty Yende (Semele), Jessica Pratt (Mithridate) et un récital d’Anna Netrebko (parmi neuf soirées lyriques). Pour les hommes, Cyrille Dubois (Le Comte Ory, le Requiem mozartien), Florian Sempey (Don Giovanni), Michael Spyres (Jephté), Jean-Sébastien Bou (Werther), Carlo Vistoli (Semele), Franco Fagioli (Semiramide), Charles Castronovo (Le Freïschutz), Reinoud van Mechelen, Mathias Vidal (tous deux dans Persée de Lully par Hervé Niquet), Alexandre Duhamel (Cosi), Jakub Jósef Orliñski et Philippe Jaroussky seront bien présents. La génération montante ou déjà intronisée ne manquera pas avec Elsa Dreisig (Alcina), Vannina Santoni, Jodie Devos (Dialogues), Lauranne Oliva (Messie haendélien, Stabat Mater de Pergolèse), Levy Sekgapane (L’Italienne), Sahy Ratia, Emma Fakete, Norma Nahoun, Blaise Rantoanina, Sergio Villegas-Galvain, et tant d’autres. Enfin le public célébrera la cinquantième et dernière saison des Concerts du Dimanche Matin, produits par Jeanine Roze, au TCE depuis quinze ans et ce, avec Natalie Dessay dès le 6 octobre.
Abonnements à partir du 21 mars. Plus d’information sur theatrechampselysees.fr