S’il fallait définir la saison de l’Opéra national de Lyon en 2024-25, on reprendrait les mots de son directeur général et artistique Richard Brunel : paritaire. Parité femme/homme puisque sur les neuf opéras mis en scène la saison prochaine, cinq le seront par des femmes. Deux compositrices présenteront leurs créations : Le Sang du Glacier de Claire-Mélanie Sinnhuber et L’avenir nous de le dira de Diana Soh. Parité d’une certaine manière avec un XIXe siècle réduit à trois titres (Il Turco in Italia, La forza del destino, et Andrea Chenier (en concert et aussi donné au Théâtre des Champs Elysées), trois opéras du 20e siècle – Madama Butterfly en co-production avec Aix-en-Provence, Wozzeck (dont Richard Brunel signera la réalisation) et Peter Grimes – et donc trois opéras de notre temps avec la reprise dans le cadre du festival de 7 minutes de Battisteli, créé à Nancy en 2019 et les deux créations déjà citées. Parité en somme entre la mission de gardienne du répertoire et de création, d’autant que fidèle à sa tradition, Lyon fait appel à des metteurs et metteuse en scène iconoclastes : Andrea Breth, Marie-Eve Signeyrole (Cosi fan tutte en clôture de saison) ou encore Ersan Mondtag dont la carrière en France semble prendre de l’ascendant.
Lyon 2024-25 : une saison paritaire
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 mars 2024
Lyon 2024-25 : une saison paritaire
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags

Gabriel Dupont ramené en pleine lumière (avec ses ombres)
CDSWAG

Bien plus qu’un catalogue, une oeuvre d’art
LivreSWAG

La somme, indispensable comme génératrice de bonheur
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 21 mars 2025
- 10 mars 2025
- 1 mars 2025
Vous pourriez être intéressé par :
À l’issue de la représentation de Don Carlos de Verdi à l’Opéra Bastille ce vendredi 4 avril 2025, la soprano Marina Rebeka s’est vu remettre la récompense « Une vie sur scène » décernée par l’équipe de Forumopera.com
- 5 Avr 2025
[themoneytizer id="121707-28"]