L’année dernière, le Festival d’opéra des Arènes de Vérone célébrait sa centième édition à travers une programmation fastueuse. Mais les ambitions ne seront pas revues à la baisse pour la centième et unième saison. Toujours dirigé par Cecilia Gasdia, le Festival proposera, du 7 juin au 7 septembre 2024, une cinquantaine de représentations, autour notamment de sept productions lyriques. Le principe du festival veut que les stars se succèdent pendant huit semaines pour interpréter les rôles titres. Ainsi beaucoup de grands noms se retrouvent d’une édition à une autre et d’autres font chaque année leur début dans la belle ville de Roméo et Juliette.
Année Puccini oblige, Turandot (où alterneront notamment Ekaterina Semenchuk, Anna Pirozzi, Gregory Kunde, Yusif Eyvazov, Maria Agresta), La Bohème (qui permettra d’entendre le couple formé par Juliana Grigoryan et Vittorio Grigolo) et Tosca (avec au choix Anna Netrebko ou Elena Stikhina, Yusif Eyvazov ou Jonas Kaufmann, Luca Salsi ou Ludovic Tézier) seront à l’honneur. Verdi aussi, avec non pas une mais deux Aïda (la production de Stefano Poda créée l’année dernière et le spectacle original qui avait inauguré le Festival en 1913), où brilleront entre autres Maria José Siri, Elena Stikhina, Clémentine Margaine, Piotr Beczala, Gregory Kunde ou Alexander Vinogradov. Le Barbier de Séville rossinien dans la mise en scène de Hugo de Ana mettra à l’affiche Dmitry Korchak, René Barbera ou Lawrence Brownlee, Jessica Pratt et Davide Luciano et la Carmen de Bizet proposera notamment, en alternance, Pretty Yende ou Aleksandra Kurzak en Micaela, Erwin Schrott, Luca Micheletti, Dalibor Jenis ou Ludovic Tézier en Escamillo, Francesco Meli, Roberto Alagna ou Freddie De Tommaso en Don José et, dans le rôle-titre, Clémentine Margaine, Alisa Kolosova ou Aigul Akhmetshina, qui foulera la scène des Arènes de Vérone pour la première fois. Parmi les autres débuts attendus cette année, ceux des chefs Michele Spotti (pour Turandot) et George Petrou (pour Le Barbier de Séville).
Avant ces soirées d’opéra, un concert exceptionnel célèbrera, le 7 juin, l’entrée du chant lyrique italien dans le Patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco. Organisé par le Ministère de la culture italien et par la Fondazione Arena di Verona, l’événement regroupera 150 musiciens et 300 choristes issus de toutes les maisons italiennes, et fera venir rien moins que Riccardo Muti, qui dirigera une partie du programme.
Tous les renseignements sont disponibles sur le site du Festival d’opéra des Arènes de Vérone.