Après un premier album en mars 2022 salué par la critique, le prochain enregistrement de Pene Pati se présente comme une savante combinaison d’airs connus – « Nessun dorma », « Ah ! Fuyez douce image », « Pourquoi me réveiller », « Che gelida manina », etc. – pimenté par quelques raretés, dont l’allegro de Faust, « C’est l’enfer qui t’envoie », initialement prévu après « Salut demeure chaste et pure », au 3e acte de l’opéra de Gounod. L’air, coupé par le compositeur lors des répétitions, n’avait jamais été enregistré.
Mais le plus original réside dans l’intervention de l’épouse du ténor, Amina Edris, et de son frère Amitai Pati, également ténor. Avec la première, Pene Pati chante le duo des cerises de L’Amico Fritz, ainsi qu’un duo de Frédégonde d’Ernest Guiraud. Le second prend part à « Non sai tu che non avrai piu del ciel » extrait d’Il bravo de Mercadante. Les trois chanteurs se rejoignent en fin d’album dans le trio de La Juive, « Tu possèdes, dit-on ». Comme pour le premier album, Emmanuel Villaume dirige l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine
A signaler pour les amateurs de sensations fortes un diminuendo à tomber de sa chaise sur le contre-ut de la cavatine de Faust.
Sortie annoncée le 20 septembre.