Forum Opéra

Concert de Paris – Paris (Hôtel de Ville)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
21 juillet 2024
Sans surprise, mais sans faux pas

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Hector Berlioz (1803-1867)
La Damnation de Faust : « Marche hongroise »

Charles Gounod (1818-1893)
Roméo et Juliette : « Je veux vivre »
Nadine Sierra (soprano)

Jean Dréjac (1921-2003) / Hubert Giraud (1920-2016)
« Sous le ciel de Paris »
Fatma Saïd (soprano) et la Maîtrise de Radio France

Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Concerto pour piano n°2, 1er mouvement
Lang Lang (piano)

Igor Stravinsky (1882-1971)
L’Oiseau de feu, Finale

Georges Bizet (1838-1875)
Carmen : « Les tringles des sistres tintaient»
Adèle Charvet (mezzo-soprano)

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Passacaille
Renaud Capuçon (violon) et Gauthier Capuçon (violoncelle)

Miklós Rózsa (1907-1995)
Ben-Hur : « Parade of the Charioteers »

Giuseppe Verdi (1813-1901)
La Traviata : « Un dì, felice, eterea »
Nadine Sierra (soprano) et Pene Pati (ténor)

Charles Gounod (1818-1893)
Faust : « Gloire immortelle de nos aïeux »
Chœur de Radio-France

Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Vocalise
Daniel Lozakovich (violon)

Najib Hankash (1899-1977)
« Aatini Al Naya Wa Ghanni »
Fatma Saïd (soprano)

Jacques Prévert (1900-1977) / (Joseph Kosma (1905-1969)
« Les Feuilles mortes »
Gauthier Capuçon (violoncelle)

Charlie Chaplin (1889-1977)
« Smile »
Renaud Capuçon (violon) et Guillaume Bellom (piano)

Claude Debussy (1862-1918)
Suite bergamasque : « Clair de lune »
Khatia Buniatishvili (piano)

Erik Satie (1866-1925)
Gnossienne n°1
Matthieu Chedid et Thibault Cauvin (guitares)

Claude Arrieu (1903-1990)
Jeux

Georges Bizet (1838-1875)
Carmen : « Chœur des cigarières »
Chœur de Radio France

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Double Concerto, 3ème mouvement
Renaud Capuçon et Daniel Lozakovich (violons)

Richard Wagner (1813-1883)
La Walkyrie : « Feuerzauber »

Jacques Offenbach (1819-1880)
Les Contes d’Hoffmann : « Barcarolle »
Fatma Saïd (soprano) et Adèle Charvet (mezzo-soprano)

Giacomo Puccini (1858-1924)
Turandot : « Nessun Dorma »
Pene Pati (ténor)

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n°9 : « Hymne à la joie »
Chœur de Radio France

Claude Joseph Rouget de Lisle (1760-1836)
La Marseillaise
Maîtrise de Radio France

Fatma Saïd, Nadine Sierra (sopranos)
Adèle Charvet (mezzo-soprano)
Pene Pati (ténor)
Katia Buniatishvili, Lang Lang (piano)
Renaud Capuçon, Daniel Lozakovich (violon)
Gauthier Capuçon (violoncelle)
Thibault Cauvin, Matthieu Chedid (guitare)

Choeur de Radio-France
Maîtrise de Radio France
Orchestre National de France

Direction musicale
Cristian Macelaru

Au lieu de la pelouse du Champ-de-Mars, les pavés de la place de l’Hôtel de la Ville : à quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques, alors que les abords de la Tour Eiffel accueillent désormais un petit stade à ciel ouvert, le Concert de Paris a dû déménager, pour la première fois de son existence. Le changement est d’autant plus visible qu’il constitue la seule évolution majeure de la soirée. Bien rodé depuis 2013, l’événement affichait cette année des artistes et un choix d’œuvres ne présentant aucun bouleversement par rapport aux éditions précédentes.

Que la « Marche Hongroise » de la Damnation de Faust de Berlioz inaugure systématiquement les festivités tient certes lieu de rituel davantage que de redite – encore que cette fois, Cristian Macelaru et l’Orchestre National de France n’y ont pas mis leur entrain habituel, privilégiant un tempo plutôt retenu. Mais si nous tenons bien les comptes, la « Valse de Juliette » de Gounod était programmée ici pour la quatrième fois, la « Barcarolle » des Contes d’Hoffmann et « Nessun dorma » de Turandot, pour la troisième fois, et même les « Feuilles mortes », pour la deuxième fois (Jeux de Claude Arrieu, à l’inspiration debussyste manifeste, sauve un peu l’honneur pour rappeler, fût-ce en deux minutes trente, qu’il existe des compositrices). Et pour jouer tous ces tubes, beaucoup d’artistes récurrents, voire incontournables, dans les concerts classiques télévisés – ce qui n’est pas un crime bien sûr, mais quitte à présenter des pianistes, des violonistes et des chanteurs d’opéra devant 3 millions de téléspectateurs, pourquoi ne pas miser, au moins en partie, sur le plaisir de la découverte ?

Mais les conditions météo sont plutôt bonnes, l’organisation rondement menée, les moyens techniques et la sonorisation, plus que satisfaisantes… alors que, de l’aveu de plusieurs membres de la production, l’existence même de cette nouvelle édition n’allait pas de soi au milieu de la foule de gros événements publics prévus à Paris en ce mois de juillet 2024, personne ne voulait bouder son plaisir. Et il y a toujours, dans ces soirées pléthoriques en morceaux de bravoure et en artistes prestigieux, des temps forts à savourer. Citons alors la première participation d’Adèle Charvet, dont l’énergique Carmen déclenche les ovations de la foule, mais qui sait aussi ménager de vrais moments de poésie, dans la « Barcarolle » d’Offenbach chantée en duo avec Fatma Saïd. Fatma Saïd, justement, fait également passer un frisson dans le public avec la chanson de Najib Hankach qu’elle empoigne corps et âme, tandis que le Chœur de Radio-France aura pu, à plusieurs reprises, démontrer sa valeur : vaillance des hommes dans « Gloire immortelle de nos aïeux », sensualité nonchalante des voix féminines dans l’entrée des cigarières de Carmen. En majesté, Nadine Sierra déploie, dans la Juliette de Gounod comme dans la Traviata verdienne, son impressionnante longueur de souffle et les reflets ambrés de son timbre. A l’excellent Pene Pati, on aurait pu demander de chanter autre chose qu’un « Nessun dorma » pas totalement dans ses cordes, mais il s’en acquitte plus que solidement, avec une générosité et une intégrité vocale admirables.

Du côté instrumental, Lang Lang et Katia Buniatishvili reviennent, le premier pour un extrait du Deuxième concerto de Rachmaninov un peu convenu, la deuxième dans un « Clair de lune » debussyste qui ne peut, dans un tel contexte, distiller sa poésie intime. Gauthier comme Renaud Capuçon sont fidèles au poste, ce dernier donnant en outre la réplique dans le Double concerto de Bach à un Daniel Lozakovich au legato infini, qui confirme sa place parmi les meilleurs musiciens de sa génération. La partie cross-over de la soirée était notamment tenue par Mathieu Chedid et Thibault Cauvin, actuellement en tournée ensemble, et faisant assaut de virtuosité dans une transcription de Satie à la guitare. La soirée avance sans trop de temps morts, la Maîtrise de Radio-France se fait acclamer une dernière fois après leur Marseillaise, mais le public attend déjà l’arrivée de la vraie star de la soirée : la flamme olympique, apportée par Yannick Noah à Anne Hidalgo et Tony Estanguet. L’autre événement de ce mois de juillet peut commencer.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Hector Berlioz (1803-1867)
La Damnation de Faust : « Marche hongroise »

Charles Gounod (1818-1893)
Roméo et Juliette : « Je veux vivre »
Nadine Sierra (soprano)

Jean Dréjac (1921-2003) / Hubert Giraud (1920-2016)
« Sous le ciel de Paris »
Fatma Saïd (soprano) et la Maîtrise de Radio France

Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Concerto pour piano n°2, 1er mouvement
Lang Lang (piano)

Igor Stravinsky (1882-1971)
L’Oiseau de feu, Finale

Georges Bizet (1838-1875)
Carmen : « Les tringles des sistres tintaient»
Adèle Charvet (mezzo-soprano)

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Passacaille
Renaud Capuçon (violon) et Gauthier Capuçon (violoncelle)

Miklós Rózsa (1907-1995)
Ben-Hur : « Parade of the Charioteers »

Giuseppe Verdi (1813-1901)
La Traviata : « Un dì, felice, eterea »
Nadine Sierra (soprano) et Pene Pati (ténor)

Charles Gounod (1818-1893)
Faust : « Gloire immortelle de nos aïeux »
Chœur de Radio-France

Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Vocalise
Daniel Lozakovich (violon)

Najib Hankash (1899-1977)
« Aatini Al Naya Wa Ghanni »
Fatma Saïd (soprano)

Jacques Prévert (1900-1977) / (Joseph Kosma (1905-1969)
« Les Feuilles mortes »
Gauthier Capuçon (violoncelle)

Charlie Chaplin (1889-1977)
« Smile »
Renaud Capuçon (violon) et Guillaume Bellom (piano)

Claude Debussy (1862-1918)
Suite bergamasque : « Clair de lune »
Khatia Buniatishvili (piano)

Erik Satie (1866-1925)
Gnossienne n°1
Matthieu Chedid et Thibault Cauvin (guitares)

Claude Arrieu (1903-1990)
Jeux

Georges Bizet (1838-1875)
Carmen : « Chœur des cigarières »
Chœur de Radio France

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Double Concerto, 3ème mouvement
Renaud Capuçon et Daniel Lozakovich (violons)

Richard Wagner (1813-1883)
La Walkyrie : « Feuerzauber »

Jacques Offenbach (1819-1880)
Les Contes d’Hoffmann : « Barcarolle »
Fatma Saïd (soprano) et Adèle Charvet (mezzo-soprano)

Giacomo Puccini (1858-1924)
Turandot : « Nessun Dorma »
Pene Pati (ténor)

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n°9 : « Hymne à la joie »
Chœur de Radio France

Claude Joseph Rouget de Lisle (1760-1836)
La Marseillaise
Maîtrise de Radio France

Fatma Saïd, Nadine Sierra (sopranos)
Adèle Charvet (mezzo-soprano)
Pene Pati (ténor)
Katia Buniatishvili, Lang Lang (piano)
Renaud Capuçon, Daniel Lozakovich (violon)
Gauthier Capuçon (violoncelle)
Thibault Cauvin, Matthieu Chedid (guitare)

Choeur de Radio-France
Maîtrise de Radio France
Orchestre National de France

Direction musicale
Cristian Macelaru

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Cauchemar en coulisses
Sally MATTHEWS, Ben GLASSBERG, CLARAC-DELŒUIL > LE LAB
Spectacle
Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle