On nous informe du décès du costumier Patrice Cauchetier qui, entre autres réalisations remarquables, reçut le prix du Syndicat de la critique en 1986 pour Atys de Jean-Baptiste Lully dirigé par William Christie dans la production historique de Jean-Marie Villégier (voir communiqué ci-dessous). Une cérémonie aura lieu jeudi 25 juillet à 10h au crématorium du Père Lachaise.
Patrice Cauchetier est décédé à l’hôpital Tenon à Paris lundi 15 juillet 2024 à l’âge de 80 ans.
Il a commencé sa carrière de costumier comme assistant de Jacques Schmidt sur les spectacles de Patrice Chéreau. Il est ensuite devenu le costumier fidèle des metteurs en scènes Jean-Pierre Vincent, Jean-Marie Villégier, Alain Françon et Pierre Strosser.
Il a également collaboré avec Jacques Lassalle, Joël Jouanneau, François Berreur, Christian Colin, Denis Marleau, Marcel Bozonnet, Alain Milianti et quelques autres pour près de 90 spectacles à l’opéra et au théâtre.
Il aussi créé des costumes pour les chorégraphes Francine Lancelot, Béatrice Massin, Odile Dubosc ou Natalie van Parys.
Il a obtenu le prix du Syndicat de la critique en 1986 pour Atys de Jean-Baptiste Lully (mise en scène de Jean-Marie Villégier, direction William Christie, chorégraphie Francine Lancelot, décor Carlo Tommasi : la ‘dream team’ du succès phénoménal de l’opéra de Lully).
Nominé aux Molières en 1987, 1991, 1992 et 2010, il a obtenu le Molière du meilleur créateur de costumes en 1990 pour la Mère coupable de Beaumarchais (mise en scène de Jean-Pierre Vincent à la Salle Richelieu).
Une cérémonie aura lieu jeudi 25 juillet à 10h au crématorium du Père Lachaise.