Forum Opéra

Décès du chef d’orchestre Miguel Ángel Gómez-Martínez

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 août 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Le chef d’orchestre espagnol est mort à 74 ans. Né à Grenade dans une famille de musicien Miguel Ángel Gómez-Martínez ambitionne très jeune d’être chef d’orchestre et étudie la musique dès l’âge de quatre ans malgré l’opposition de ses parents : à l’âge de sept ans, il dirigera pour la première fois. À treize ans, il obtient son diplôme de pianiste au Conservatoire de Grenade, à dix-sept un prix de composition au Conservatoire de Madrid. Il poursuit ses études à Vienne où il dirige des choeurs. Il débute sa carrière professionnelle de chef d’orchestre en 1973 à Vienne. Il devient chef principal de l’orchestre de la radio-télévision espagnole (RTVE, 1984-1987), du Teatro de la Zarzuela (1985-1991), de l’Euskadi Orchestra (1989-1993), directeur musical de Mannheim (1990-1993), puis d’Helsinki (1993-1996), de l’orchestre symphonique de Hambourg (1992-2000), de l’Orquesta de Valencia (1997-2004) en parallèle avec Bern (2000-2004), puis Mannheim (2004-2005). Il était directeur du Bayreuther Osterfestival depuis 2005. Invité à peu près partout sur le planète, on peut l’entendre ici diriger superbement Aida au Liceu, production de 1945 restaurée qui fit sensation à l’époque. A l’Opéra de Paris, il avait dirigé La Cenerentola en 1978. En France, il avait également dirigé l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre symphonique d’Avignon. Il a accompagné la plupart des grands chanteurs de son époque. Il était par ailleurs compositeur, auteur notamment d’un opéra, Atallah.

Source : Wikipedia (version anglaise) et site du musicien.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]