Forum Opéra

ROSSINI & Co – Bad-Wildbad

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
10 août 2024
Astres naissants

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Concert des participants à l’Académie Belcanto du Festival dans la classe de maître de Filippo Morace

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Duo Susanna-Figaro : « Cinque…Dieci…Venti…» des Nozze di Figaro (1786)

Evelina Liubonko, soprano, et Francesco Palmieri, basse

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Récitatif et air de Susanna : «Giunse alfin il momento…Deh, vieni, non tardar» des Nozze di Figaro (1786)

Elena Capasso, soprano

Gaetano Donizetti (1797-1848)
Récitatif et Cavatine de Linda : «Ah! tardai troppo…O luce di quest’anima» de Linda di Chamounix (1842)

Evelina Liubonko, soprano

Wolfgang Amadeus Mozart
Duo Zerlina-Don Giovanni : « La ci darem la mano » de Don Giovanni (1787)

Oksana Vakula, soprano, et Francesco Palmieri, basse

Gioachino Rossini (1792-1868)
Cavatine du Podestà : « Il mio piano è preparato » de La Gazza ladra (1817)

Francesco Palmieri, basse

Wolfgang Amadeus Mozart
Duo Fiordiligi-Dorabella : « Prenderò quel brunettino » de Cosi fan tutte (1790)

Yo Otahara, soprano, et Lana Maletic, soprano

Wolfgang Amadeus Mozart
Récitatif et air de Dorabella : « Ah scostati ! …Smanie implacabili » de Cosi fan tutte (1790)

Lana Maletic, soprano

Wolfgang Amadeus Mozart
Récitatif et air d’Idamante : « Ah, qual gelido orror …Il padre adorato » de Idomeneo (1781)

Natalia Darkowska, mezzosoprano

Gaetano Donizetti (1797-1848)
Sérénade d’Ernesto : «Com’è gentil…» de Don Pasquale (1843)

Massimo Frigato, ténor

Gaetano Donizetti
Duo Norina-Ernesto : « Tornami a dir che m’ami » de Don Pasquale (1843)

Sabrina Sanza, soprano et Massimo Frigato, ténor

Gioachino Rossini (1792-1868)

Cavatine de Fiorilla : «Non si dà follia maggiore» de Il Turco in Italia (1814)

Oksana Vakula, soprano

Gioachino Rossini
Cavatine de Semiramide : « Bel raggio lusinghier » de Semiramide (1823)

Yo Otahara, soprano

Gaetano Donizetti
Récitatif et air de Fernando : « Favorita del Re … Spirto gentil » de La Favorita (1840/1842)

Luis Magallanes, ténor

Vincenzo Bellini (1801-1835)
Scène et air d’Amina : « Ah! non credea mirarti…Ah ! non giunge…» de La Sonnambula (1831)

Sabrina Sanza, soprano

 

Gianluca Ascheri, piano

Bad Wildbad, Königliches Theater, 21 juillet 2024

En juillet, le festival Rossini de Bad Wildbad a accueilli les participants à son Académie Bel Canto. Sous la houlette de Filippo Morace, le 21 juillet dix d’entre eux ont présenté un état de leur travail au cours d’un concert. Leur professeur avait imaginé une mise en espace destinée à dramatiser les situations, en particulier pour les duos. Quelques accessoires et des éclairages suffisaient pour passer de la chambre où Figaro mesure l’espace disponible pour le lit qu’il va partager avec Susanna à l’obscurité où il se cache et où elle attise malicieusement sa jalousie injustifiée. Leur utilité se confirmera pour les duos Don Giovanni-Zerlina et Ernesto-Norina.

Il serait malvenu d’entrer dans le détail de certaines prestations, qui nous ont semblé banales ou peu réussies. Aussi nous bornerons-nous, après avoir mentionné le rôle impeccable au piano de Gianluca Ascheri, à signaler les noms qui ont recueilli nos suffrages. La soprano Yo Otahara, après Fiordiligi dans un duo de Cosi fan tutte, se lance dans la cavatine « Bel raggio lusinghier » de Semiramide. Elle est si menue qu’on se demande où elle puise le souffle nécessaire à une exécution technique qui n’ignore aucune nuance musicale ou dramatique. Le timbre n’est pas de ceux qui captivent, l’extension n’est pas mirobolante, mais ce souci du détail et cette précision sont d’indéniables atouts. Excellente participation du ténor Luis Magallanes, déjà très remarqué dans le Masaniello, et qui sidère par sa maîtrise tant vocale qu’interprétative dans le récitatif et l’air de Fernando dans La favorita « Favorita del rei – Spirto gentil ». L’autre ténor Massimo Frigato a du soleil dans la voix, et son interprétation de la sérénade d’Ernesto « Come è gentil » dans Don Pasquale séduit sans réserve, comme sa participation au duo Ernesto-Norina de la même œuvre, où l’étendue et les nuances sont bien celles que l’on peut souhaiter. Dans ce duo il a pour partenaire la soprano Sabrina Sanza ; elle y est déjà brillante, mais dans la scène et l’aria d’Amina : « Ah, non credea mirarti…Ah, non giunge… » elle va éblouir l’auditoire, tant par l’exécution technique, dont elle fait oublier la difficulté, que par la justesse interprétative, aussi émouvante que nécessaire, avec une grâce qui exclut toute outrance démonstrative. Elle remporte un triomphe mérité. Tous nos vœux les accompagnent !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Concert des participants à l’Académie Belcanto du Festival dans la classe de maître de Filippo Morace

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Duo Susanna-Figaro : « Cinque…Dieci…Venti…» des Nozze di Figaro (1786)

Evelina Liubonko, soprano, et Francesco Palmieri, basse

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Récitatif et air de Susanna : «Giunse alfin il momento…Deh, vieni, non tardar» des Nozze di Figaro (1786)

Elena Capasso, soprano

Gaetano Donizetti (1797-1848)
Récitatif et Cavatine de Linda : «Ah! tardai troppo…O luce di quest’anima» de Linda di Chamounix (1842)

Evelina Liubonko, soprano

Wolfgang Amadeus Mozart
Duo Zerlina-Don Giovanni : « La ci darem la mano » de Don Giovanni (1787)

Oksana Vakula, soprano, et Francesco Palmieri, basse

Gioachino Rossini (1792-1868)
Cavatine du Podestà : « Il mio piano è preparato » de La Gazza ladra (1817)

Francesco Palmieri, basse

Wolfgang Amadeus Mozart
Duo Fiordiligi-Dorabella : « Prenderò quel brunettino » de Cosi fan tutte (1790)

Yo Otahara, soprano, et Lana Maletic, soprano

Wolfgang Amadeus Mozart
Récitatif et air de Dorabella : « Ah scostati ! …Smanie implacabili » de Cosi fan tutte (1790)

Lana Maletic, soprano

Wolfgang Amadeus Mozart
Récitatif et air d’Idamante : « Ah, qual gelido orror …Il padre adorato » de Idomeneo (1781)

Natalia Darkowska, mezzosoprano

Gaetano Donizetti (1797-1848)
Sérénade d’Ernesto : «Com’è gentil…» de Don Pasquale (1843)

Massimo Frigato, ténor

Gaetano Donizetti
Duo Norina-Ernesto : « Tornami a dir che m’ami » de Don Pasquale (1843)

Sabrina Sanza, soprano et Massimo Frigato, ténor

Gioachino Rossini (1792-1868)

Cavatine de Fiorilla : «Non si dà follia maggiore» de Il Turco in Italia (1814)

Oksana Vakula, soprano

Gioachino Rossini
Cavatine de Semiramide : « Bel raggio lusinghier » de Semiramide (1823)

Yo Otahara, soprano

Gaetano Donizetti
Récitatif et air de Fernando : « Favorita del Re … Spirto gentil » de La Favorita (1840/1842)

Luis Magallanes, ténor

Vincenzo Bellini (1801-1835)
Scène et air d’Amina : « Ah! non credea mirarti…Ah ! non giunge…» de La Sonnambula (1831)

Sabrina Sanza, soprano

 

Gianluca Ascheri, piano

Bad Wildbad, Königliches Theater, 21 juillet 2024

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Deux spectacles jumeaux
Mauro BORGIONI, Delphine GALOU, Valerio CONTALDO
Spectacle
Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle