Mon meilleur souvenir dans un opéra ?
Chanter mon premier rôle principal sur la scène d’une maison d’opéra (qui était Sesto dans La Clemenza di Tito de Mozart) à la Canadian Opera Company à Toronto.
Mon pire souvenir sur scène ?
Réaliser au milieu de l’opéra que je perdais ma voix à cause du syndrome prémenstruel et d’allergies. Ce fut comme un lent accident de train.
Le livre que je lis en ce moment ?
Les Désorientés d’Amin Maalouf.
La chanteuse du passé avec laquelle j’aurais aimé me produire ?
Maria Callas
Mon plus grand moment d’émotion devant une œuvre d’art ?
Voir « Le Baiser » de Gustav Klimt à Vienne
La ville où je me sens chez moi ?
Toronto
La ville qui augmente mon niveau d’anxiété ?
Londres
Ce qui, dans mon pays, me rend vraiment fier ?
Le Canada : la force de notre multiculturalisme et de nos différences
La Tunisie : ma culture et mes racines
La metteuse en scène dont je me sens le plus proche ?
Diane Paulus
Mon pire souvenir avec un chef d’orchestre ?
Pas un chef d’orchestre, mais plusieurs chefs d’orchestre : ils ne veulent pas prendre votre tempo, mais ils continuent d’imposer leur tempo qui ne vous convient pas, à chaque fois. Si vous êtes chef d’orchestre, s’il vous plaît, ne faites pas ça 😉
Le chef d’orchestre qui m’a le plus appris ?
Kamal Kahn
Outre le chant, quelle est la chose la plus compliquée que j’ai dû faire sur scène ?
Danser et être soulevée dans les airs (Carmen), et marcher extrêmement lentement (Akhenaton).
Si je pouvais apprendre un instrument du jour au lendemain, quel serait-il ?
Le piano (ça aide à apprendre la musique !)
Un opéra dans lequel j’aurais aimé être le créateur du rôle-titre ?
Carmen, bien sûr ! Je sais que ça a été un flop, mais si seulement ils m’avaient connue à l’époque 😉
La chanteuse du passé dont j’ai le plus appris en écoutant son travail ?
Elena Obratsova
La chanteuse du présent que je trouve d’une rare générosité ?
Marina Viotti et Nadine Sierra