Forum Opéra

Décès de Lucine Amara

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 septembre 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Le soprano américain (d’origine arménienne : elle s’appelait en réalité Lucine Tockqui Armaganian) est décédé le 6 septembre 2024 à l’âge de 99 ans. Née le 1er mars 1925 à Hartford dans le Connecticut, Lucine Amara avait d’abord chanté avec le choeur de l’Opéra de San Francisco avant de faire ses débuts locaux en soliste. Elle fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans La voix du Ciel dans Don Carlo le 6 novembre 1950. Elle y chantera 882 fois dans 56 rôles étalés sur 41 saisons, jusqu’au 7 janvier 1991 où elle interprète une dernière Madelon dans Andrea Chénier. Sous le mandat de Rudolph Bing, elle chante à la fois des petits rôles tout en ayant un contrat de doublure pour des rôles principaux, le tout payé à la semaine. L’intransigeance du manager du Met ne lui permet pas de se libérer de son contrat pour chanter des grands rôles à l’extérieur, sauf cas exceptionnels. Dans les années 70, elle n’a plus qu’un contrat de doublure, couvrant théoriquement les 6 spectacles de la semaine en saison ! Mais parfois, malgré son contrat, elle n’est pas invitée à remplacer un chanteur défaillant : en 1976, elle porte plainte contre le Met pour discrimination en raison de l’âge. Un arrangement financier est trouvé et le soprano chantera dès lors quelques représentations dans l’année (nous avions rédigé un article détaillé au sujet de ce procès). Lucine Amara avait été invitée au gala du centenaire du Metropolitan en 1983 : nous l’y avions entendue dans une prestation tout à fait convenable du duo de Gioconda aux côtés de Bianca Berini. Après sa retraite de la scène lyrique, elle se lance dans l’enseignement et donne quelques concerts caritatifs.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Lucine Amara

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Prégardien / Bezuidenhout Die Schöne Müllerin
Quête de sens et de liberté
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

« Don Quichotte à la folie » est un spectacle imaginé et conçu par Sevag Tachdjian, à partir du roman de Cervantes.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]