L’Opéra National de Finlande inaugure un ambitieux projet destiné à renouveler l’écriture lyrique contemporaine : le Sugar Factory New Opera Laboratory. Nommé en référence à l’ancienne usine de sucre qui occupait le site de l’actuel Opéra de Töölö jusqu’en 1965, ce laboratoire créatif est soutenu par une subvention de 1,2 million d’euros de la Fondation culturelle finlandaise, avec pour objectif de développer de nouveaux opéras tout en favorisant la diversité artistique.
Il s’agit de faire collaborer sur une durée de trois ans des compositeurs, écrivains, metteurs en scène et dramaturges finlandais afin de concevoir des œuvres lyriques pertinentes pour notre époque et notre culture.
Chaque année, jusqu’à douze artistes seront sélectionnés pour participer à un programme de masterclasses, ateliers, mentorats et performances, à l’issue duquel quatre opéras contemporains de courte durée seront présentés au public sous forme de travaux en cours dans la salle Almi de l’Opéra National de Finlande. Une expérience préalable dans le monde de l’art lyrique ne sera pas exigée, permettant ainsi à des talents issus d’horizons variés de se rencontrer.
Les premières œuvres devraient voir le jour au printemps 2026.