Forum Opéra

Récital de Marina Viotti – Versailles (Opéra Royal)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
11 novembre 2024
En attendant l’album…

Note ForumOpera.com

5

Infos sur l’œuvre

Détails

Henry Purcell (1659-1695)
Timon of Athen : « The curtain tune »

Giovanni Porta (1675-1755)
Motet Volate gentes

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon « Grosso Mogul » RV 208

Nicola Porpora (1686-1768)
Salve Regina en fa majeur

Pietro Locatelli (1695-1764)
Concerto grosso op.1 n°11 : Largo

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Juditha Triumphans, aria : « O servi volate»
Ascende laeta, RV 635
Concerto pour violon
« Per Signora Anna Maria » RV 387
Canta in prato, ride in monte, RV 636
Juditha Triumphans, aria : « Armatae face et anguibus »

Marina Viotti, mezzo-soprano
Orchestre de l’Opéra Royal
Direction musicale
Andres Gabetta

Versailles, Salle des croisades, lundi 4 novembre 2024, 20h

Les projets discographiques se succèdent pour Marina Viotti. Le très personnel Melankhôlia – In darkness through the light, à peine sorti, voici venue la préparation d’un nouvel album enregistré en concert, ce 4 novembre, dans la Salle des croisades du Château de Versailles. Le lieu, un grand rectangle bien régulier recouvert de panneaux de bois sur lesquels s’alignent tableaux et armoiries de croisés, est souvent utilisé par l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles pour ses enregistrements, auxquels il prête son acoustique chaleureuse. Si le programme de la soirée, consacré à des figures féminines dans la musique baroque, fait la part belle à des œuvres italiennes de la première moitié du XVIIIe siècle, c’est avec Purcell que la soirée commence, avec « The curtain tune », qui permet aux musiciens de démontrer leur aisance dans un registre qui ne constitue pas le cœur de leur répertoire. Quelques mesures de clavecin pour un fondu-enchaîné avec l’arrivée de Marina Viotti, qui trouve dans le motet Volate gentes de Giovanni Porta une entrée en matière percutante, à même de faire valoir la santé éclatante d’une voix pulpeuse et bien projetée. Après un extrait du Concerto pour violon « Grosso Mogul » de Vivaldi, où Andres Gabetta se montre aussi fougueux violoniste que chef d’orchestre engagé, le Salve regina de Porpora déploie ses atmosphères variées en toute fluidité : à la sérénité des premières mesures, où Marina Viotti s’illustre par un contrôle du souffle et du legato irréprochable, succède une partie centrale plus torturée, où elle se transforme en mater dolorosa recueillie, avant un retour à l’espérance et à l’apaisement, conclusion heureuse et sans triomphalisme de ce chef-d’œuvre.

Après un intermède instrumental consacré à Pietro Locatelli, violoniste poussé par sa virtuosité à voyager à travers une bonne partie de l’Europe, la suite du programme fait la part belle à Vivaldi, dans ses inspirations pastorales et guerrières. Dans les premières (Ascende laeta et Canto in prato, ride in monte), Marina Viotti trouve une légèreté idoine, qui ne tombe jamais dans la naïveté, tandis que les secondes (deux extraits de l’unique oratorio du prêtre roux qui soit parvenu jusqu’à nous, Juditha Triumphans) constituent un terrain de jeu rêvé pour sa vocalité nerveuse et rageuse, sa virtuosité brute et son tempérament volcanique. « Armatae face et anguibus », dans lequel la chanteuse demande au public de donner de la voix sur les « furiae / furiae / furiae ! » qui ponctuent la première strophe, devraient faire la joie des auditeurs du disque comme ils ont déclenché les ovations des spectateurs de ce soir.

Fin de programme officiel, mais début d’une série de bis plutôt jubilatoire, où la complicité entre la cantatrice et le chef d’orchestre, aux côtés de musiciens décidément très en forme dans ce format chambriste, se fait évidente. « Les sauvages » de Rameau, le « Dopo Notte » d’Ariodante, qui rappelle à point nommé les affinités entre Haendel et Marina Viotti, avant une reprise d’ « Armatae face et anguibus », avec une chanteuse toujours aussi vaillante et un public encore heureux de participer… vivement l’album !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

5

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Henry Purcell (1659-1695)
Timon of Athen : « The curtain tune »

Giovanni Porta (1675-1755)
Motet Volate gentes

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon « Grosso Mogul » RV 208

Nicola Porpora (1686-1768)
Salve Regina en fa majeur

Pietro Locatelli (1695-1764)
Concerto grosso op.1 n°11 : Largo

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Juditha Triumphans, aria : « O servi volate»
Ascende laeta, RV 635
Concerto pour violon
« Per Signora Anna Maria » RV 387
Canta in prato, ride in monte, RV 636
Juditha Triumphans, aria : « Armatae face et anguibus »

Marina Viotti, mezzo-soprano
Orchestre de l’Opéra Royal
Direction musicale
Andres Gabetta

Versailles, Salle des croisades, lundi 4 novembre 2024, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle