Les archives Ricordi et le groupe Bertelsmann ont inauguré en avril dernier à Berlin une exposition multimédia centrée sur Puccini et qui met en évidence l’impact que les nouveaux média – le disque et le cinéma – ont eu sur l’industrie du divertissement, la culture et la société. Cette exposition est maintenant visible à La Scala de Milan jusqu’au 12 janvier prochain. Mais il se chuchote à la Casa Ricordi que Paris pourrait peut-être l’accueillir par la suite. Affaire à suivre !
Finale de Turandot - autographe de Puccini @ Archivio Storico Ricordi
L’exposition permet de découvrir des documents originaux tirés des très riches archives Ricordi, comme l’esquisse du duo final de Turandot, que Puccini avait apporté avec lui à Bruxelles.
Projet de Leopoldo Metlicovitz pour la première de Turandot @ Archivio Storico Ricordi
Sous le titre de Puccini, Ricordi et l’émergence de l’industrie moderne du divertissement l’exposition décrit ce moment charnière du début du XXe siècle où les techniques d’enregistrement du son et de l’image vont révolutionner le divertissement, par le disque et le cinéma. Ces nouveaux supports avaient besoin de contenu et l’opéra y contribuera, en particulier pour les disques, qui ont contribué au succès d’artistes tels que Enrico Caruso. Il y a également des affiches, des projets de décors, des dessins de costumes, des 78t et autres objets rares, dans un état de conservation exceptionnel.
Toutes les informations sur l’exposition à Milan sont disponibles sur le site dédié.
Un livre accompagne la démarche, ainsi qu’un podcast.