Forum Opéra

La Flûte enchantée 2 : un électro-opéra en 2025

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
21 décembre 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Le Lido 2 à Paris proposera, du 27 au 29 mars 2025, la création mondiale de The Magic Flute, the sequel, suite de La Flûte enchantée mozartienne. La musique de cet ouvrage, présenté comme un électro-opéra, est signée Damon Albarn, dont on a pu voir au Châtelet Monkey: Journey to the West (2017). Le Châtelet était à l’époque dirigé par Jean-Luc Choplin, actuel directeur du Lido 2.

Le livret de Jeremy Sams n’est pas une bizarre élucubration : il s’inspire d’un projet inachevé de Goethe, ce qui rend tout de suite l’entreprise moins absurde. En 1795, le poète allemand avait en effet entrepris d’écrire une suite au chef d’oeuvre de Mozart, Der Zauberflöte zweiter Teil, livret sur lequel il reviendra les années suivantes mais qu’il ne terminera jamais. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet abandon : Mozart, que Goethe admirait profondément, était mort en 1791, quelques semaines après la création de Die Zauberflöte. D’autre part, Emanuel Schikaneder, librettiste de la version d’origine et créateur du rôle de Papageno, avait écrit sa propre suite, sur une musique de Peter von Winter : Le labyrinthe ou la lutte contre les Éléments (Das Labyrinth oder Der Kampf mit den Elementen : Vienne,1778). Pamina et Tamino, qui s’étaient battus contre le Feu et l’eau dans la première partie, y affrontaient cette fois l’Air et la Terre.

Le livret de Goethe n’est pas moins extravagant, surtout quand on se rappelle qu’il s’agit de l’auteur de Faust et des Souffrances du jeune Werther. Monostatos a kidnappé l’enfant de Pamina et de Tamino et l’a enfermé dans un sarcophage d’or portant le sceau de la Reine de la Nuit. La reine a également jeté une malédiction sur les époux : s’ils se regardent, ils deviendront fous, et s’ils voient leur enfant, celui-ci mourra (Schrödinger n’a donc rien inventé avec ses histoires de chat). Sarastro étant parti en pèlerinage, le couple doit se débrouiller seul. Toutefois il a déployé des charmes pour que le sarcophage ne puisse être déplacé et donc disparaitre. Ici, c’est Papageno qui doit jouer de la flûte pour empêcher les époux de sombrer dans le désespoir, mais il lui arrive de manquer de souffle. Après avoir vaincu de nouvelles épreuves (avec l’aide d’oiseaux issus d’oeufs dorés magiques que Sarastro a fait apparaitre !), Pamina et Tamino libéreront leur enfant qui s’éleve pour flotter dans les airs : c’est un Génie (le fantasme de tous parents modernes : un enfant HPI). Une autre épreuve les attend : son éducation. Rendez-vous sur les Champs-Elysées au printemps 2025 pour découvrir cette intrigante suite.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]