Forum Opéra

Questionnaire de Proust de Lisa Chaïb Auriol : « Woolf m’a ouvert les yeux sur les obstacles sociaux et culturels qui freinent l’épanouissement des femmes. »

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Interview
23 décembre 2024
Alors qu’elle vient de participer au gala de l’Académie de l’Opéra de Paris, elle débute à la maîtrise du Théâtre du Capitole et du Conservatoire de Toulouse, elle est diplômée en chant lyrique et en alto, elle enrichit sa formation artistique par des études théâtrales et un cursus en arts plastiques à l’École des Beaux-Arts de Toulouse

Infos sur l’œuvre

Détails

Rappel des règles de ce Questionnaire de Proust lyrique : une série de questions adaptées à la réalité du monde lyrique sont envoyées aux artistes, libre à elles et à eux de passer celles qui ne leur parlent pas ou d’en ajouter d’autres, selon leur fantaisie.

Mon meilleur souvenir dans une salle d’opéra ?
Mon meilleur souvenir dans une salle d’opéra remonte à ma première fois au Théâtre du Capitole de Toulouse, où j’ai vu Carmen quand j’étais toute petite. Dès cet instant, je suis tombée amoureuse de l’opéra, un art qui alliait tout ce que j’aimais profondément : la musique, l’intensité dramatique et émotionnelle, mais aussi la beauté des costumes, la danse et la magie des décors. C’est ce mélange de disciplines qui m’a fait vibrer et m’a définitivement convaincue que c’était cet univers que je voulais explorer.

Le livre qui a changé ma vie ?
« Une chambre à soi » de Virginia Woolf. En le lisant, j’ai compris l’importance de l’indépendance créative et intellectuelle pour une
femme. Woolf m’a ouvert les yeux sur les obstacles sociaux et culturels qui freinent l’épanouissement des femmes. Son appel à l’autonomie et à la liberté d’expression m’a profondément marquée et m’a poussée à défendre mon espace personnel pour
poursuivre mes rêves sans compromis. C’est un vrai manifeste pour la liberté.

La ville où je me sens chez moi ?
Une ville du sud de la France, d’où je suis originaire. Je me sens profondément connectée à la culture méditerranéenne.

Ce qui, dans mon pays, me rend le plus fier ?
Notre richesse multiculturelle. Cette multiculturalité est aussi un message d’ouverture. Elle rappelle que notre histoire a été façonnée par des rencontres et des échanges, et que notre avenir repose sur notre capacité à accueillir, apprendre des autres, et à vivre ensemble dans le respect de nos différences. C’est ce qui nourrit notre créativité, notre innovation, et notre rayonnement
dans le monde.

À part chanter, ce que j’ai dû faire de plus compliqué lors d’une performance ?
Lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, j’ai eu l’honneur de chanter aux côtés de Zaho de Sagazan et de Léon Marchand. Chanter avec des oreillettes sans pouvoir entendre mes partenaires, tout en recevant un retour de l’orchestre à distance (car il n’était pas sur place) en étant filmés sous tous les angles sachant qu’on était vus par des millions de téléspectateurs… cela ajoutait une pression supplémentaire. Ce n’est pas un exercice auquel je suis habituée car très différent de la
scène, mais c’était un moment inoubliable !

Si je pouvais apprendre un instrument du jour au lendemain, lequel serait-il ?
Ce serait le piano. Je joue déjà de l’alto depuis mon enfance, et je trouve que pour un chanteur, il est particulièrement enrichissant d’être aussi instrumentiste.

Un rôle dont j’aurais voulu être la créatrice ?
Pamina, dans La Flûte enchantée. Ce personnage, à la fois fragile et fort, incarne des émotions profondes et contrastées qui résonnent en moi. Sans parler de la musique de Mozart, avec sa beauté intemporelle et son génie absolu…

Si j’étais un personnage de Disney ?
Je serais Joie dans le Disney-Pixar Vice Versa. Elle incarne l’optimisme et la quête du bonheur, toujours prête à trouver le positif même dans les moments difficiles, ce qui résonne beaucoup avec ma façon d’aborder la vie !

Mon plus grand moment d’embarras ?
C’est difficile à dire, car je suis une adepte des gaffes quotidiennes. Ma spontanéité me conduit souvent dans des situations assez…
improbables. Mais je crois que ça prouve surtout que je suis sincère !

La musique que j’écoute sous la douche ?
N’importe quelle chanson entraînante, pleine de rythme, qui me donne envie de danser dès le matin !

Le chanteur du présent que je trouve d’une générosité rare ?
Cécilia Bartoli. Je me souviens d’un récital qu’elle a donné à la Philharmonie de Paris, un moment qui m’a profondément transportée
et impressionnée. Elle parvient à captiver une salle entière, interprétant des œuvres peu connues avec une telle intensité, offrant vraiment une part d’elle-même à chaque note. Et cela sans parler du nombre de bis qui semblaient sans fin, preuve de son dévouement.

Si j’étais un personnage de Harry Potter ?
Luna Lovegood

Quel personnage d’opéra vous ressemble le plus ? Dont vous rêvez ?
Comme toute soprano, je serais tentée de dire Violetta Valéry dans La Traviata de Verdi… C’est une femme à la fois forte et indépendante, mais également marquée par une fragilité poignante et des émotions d’une intensité rare.

Si vous étiez un Lied ou une mélodie ?
J’aimerais être une mélodie de Debussy sur un poème de Baudelaire. Le Balcon, le Jet d’eau

Quel style musical surprendrait-on à trouver dans votre playlist ?
J’aime écouter une grande variété de styles musicaux, car je crois que chaque genre peut s’inspirer des autres et offrir quelque chose de surprenant. Ce à quoi vous ne vous attendriez peut-être pas, c’est que je suis une vraie rockeuse et metaleuse ! Adepte de festivals comme le Hellfest. Bien que, avec ma carrière de chanteuse lyrique naissante, je puisse y aller de moins en moins souvent car ce métier exige une hygiène de vie particulière.

Quel autre métier pourrai-je faire ?
Artiste peintre, créatrice de mode, actrice… Il existe tellement de métiers artistiques qui m’attirent ! Mais si l’on demande à mes ami.e.s, ils diraient sans doute que je pourrais facilement être guide touristique aux quatre coins du monde !

Le compositeur auquel j’ai envie de dire « mon cher, ta musique n’est pas pour moi » ?
Wagner

Un voyage marquant ?
Je suis une grande passionnée de voyages, mais il y en a un qui m’a particulièrement marquée. Il y a quelques années, je suis partie seule en sac à dos pour explorer le Brésil. Ce voyage a transformé ma vision du monde et des relations humaines.

Ma personnalité historique préférée.
Simone de Beauvoir

Ma devise
Vivre intensément, aimer librement, créer sans limites !


Lise Chaïeb Auriol en cinq moments forts

1. Le Gala de l’Académie en janvier 2024 au Palais Garnier où elle chante l’air de Norina de Donizetti accompagnée par l’orchestre de l’Opera. 
2. La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques près de la vasque olympique avec Zaho de Sagazan et Léon Marchand. 
3. L’enfant et les sortilèges à l’Opéra de Paris en 2023.
4. Participe à un spectacle avec l’ensemble baroque La diane française dirigé par Stéphanie-Marie Degand, avec Julie Depardieu en récitante.
5. Est soliste dans la passion selon St Matthieu de Bach dirigée par Jos Van Veldhoven à Notre-Dame de Paris, quelques jours avant le drame.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Suite des réflexions de Frédéric Chaslin sur la direction d’un opéra : quelles différences entre le lyrique et le symphonique (s’il y en a) ?
Actualité
Rencontre avec Edouard Brane à l’occasion de son exposition de photos à Paris jusqu’au 23 décembre.
Interview
Le chef d’orchestre, compositeur et pianiste Frédéric Chaslin partage ses réflexions sur la direction lyrique, basées sur quarante années de pratique musicale.
Actualité
[themoneytizer id="121707-28"]