Forum Opéra

Inferno – Paris (La Scala)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
15 janvier 2025
Le paradis chez Ruspoli

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Inferno – Une soirée romaine au Palazzo Ruspoli

Antonio Caldara
Cantate È un martirio della costanza

Alessandro Scarlatti
Toccata per cembalo d’ottava stesa

Georg Friedrich Haendel
Cantate Dalla guerra amorosa

Georg Friedrich Haendel
Suite pour clavecin HWV 429

Antonio Caldara
Cantate Partenza amorosa

Alexandre Baldo, baryton-basse

Chloé de Guillebon, clavecin

Paris, La Scala, lundi 13 janvier 2025 à 19h30

Avant de partir respectivement pour Londres et Vienne, Haendel et Caldara ont séjourné à Rome durant leur jeunesse. Ils y ont composé plusieurs œuvres dédiées au cardinal Francesco Maria Ruspoli, influent mécène et protecteur. Dans ce cadre prestigieux, les deux musiciens ont créé de nombreuses cantates pour voix, probablement interprétées lors de soirées privées dans le somptueux palais de leur bienfaiteur. Le concert de ce soir offre une rare opportunité de découvrir un pan encore trop méconnu du répertoire baroque.

L’amour, thème central des trois cantates présentées, y est décrit comme une épreuve implacable, sans échappatoire, conduisant fatalement aux tourments infernaux. L’écriture vocale de ces œuvres témoigne de l’incroyable virtuosité des interprètes de l’époque. Les exigences imposées à la voix de basse n’ont rien à envier aux roucoulades virtuoses des castrats. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter les redoutables vocalises du récitatif qui clôt È un martirio della costanza de Caldara ou encore la tessiture exigeante de Partenza amorosa du même compositeur.

Dans un parcours semé d’embûches, cette écriture vocale exigeante trouve ce soir un interprète idéal en la personne d’Alexandre Baldo. Nous avions déjà salué ses qualités dans un récent enregistrement consacré à Caldara, ainsi que lors d’un récital donné à Lille. Le jeune baryton-basse brille une nouvelle fois par sa maîtrise impeccable de la vélocité, des transitions parfaites entre les registres et une pureté remarquable dans la conduite des lignes mélodiques. Son attention au texte confère en outre une profondeur expressive qui capte immédiatement l’attention de l’auditoire.

Au clavecin, Chloé de Guillebon se distingue, non seulement comme remarquable accompagnatrice – que de beautés et de subtilités dans les récitatifs ! –, mais également comme soliste. Dans l’étonnante Toccata per cembalo d’ottava stesa d’Alessandro Scarlatti ou les extraits de la Suite pour clavecin HWV 429 de Haendel, la jeune claveciniste déploie un style délicat et une virtuosité saisissante.

Bravo donc à la Scala pour cette initiative audacieuse dans le cadre de ses soirées baroques « Les 13 du 13 », qui offrent des moments intimistes et dans une quasi-obscurité. Après ce concert vivifiant, nous attendons avec encore davantage d’impatience le prochain récital au disque d’Alexandre Baldo, prévu cette année chez le label Aparté.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Inferno – Une soirée romaine au Palazzo Ruspoli

Antonio Caldara
Cantate È un martirio della costanza

Alessandro Scarlatti
Toccata per cembalo d’ottava stesa

Georg Friedrich Haendel
Cantate Dalla guerra amorosa

Georg Friedrich Haendel
Suite pour clavecin HWV 429

Antonio Caldara
Cantate Partenza amorosa

Alexandre Baldo, baryton-basse

Chloé de Guillebon, clavecin

Paris, La Scala, lundi 13 janvier 2025 à 19h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Tonique et réjouissant
Geoffroy BERTRAN, Marina RUIZ, Lou BENZONI GROSSET
Spectacle