Forum Opéra

BIZET et ses contemporains, Artistes de l’Académie de l’Opéra de Paris – Paris

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
21 janvier 2025
Une nouvelle génération en gala au Palais Garnier

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Bizet et ses contemporains 

Georges Bizet (1838-1875)

Djamileh
Ouverture
Ghazel
Les Pêcheurs de perles
Je frémis, je chancelle

Charles Gounod (1818-1893)

Mireille
Mireille ! Qui m’appelle ? – Ah ! Parle encore

Georges Bizet

Carmen
Parle-moi de ma mère
Nous avons en tête une affaire

Jules Massenet (1842-1912)

Manon
Pardon, mais j’étais là

Georges Bizet

Don Procopio
Dans la nuit ma bien-aimée

Jules Massenet

Don César de Bazan
Aux coeurs les plus troublés

Georges Bizet

Les Pêcheurs de perles
Au fond du temple saint
Ton coeur n’a pas compris le mien

Le Docteur Miracle
Voici l’omelette !

Amandine Portelli, mezzo-soprano

Isobel Anthony, soprano

Lisa Chaïb-Auriol, soprano

Sima Ouahman, soprano

Daria Akulova, soprano

Sofia Anisimova, mezzo-soprano

Boglárka Brindás, soprano

Liang Wei, ténor

Luis-Felipe Sousa, baryton-basse

Ihor Mostovoi, baryton-basse

Bergsvein Toverud, ténor

Clemens Frank, baryton

Orchestre de l’Opéra National de Paris
Direction musicale
Patrick Lange

Gala des Artistes de l’Académie de l’Opéra national de Paris

Paris, Opéra Garnier, vendredi 17 janvier 2025, 20h

 

 

 

 

 

L’Opéra de Paris offrait vendredi dernier un gala de ses académiciens en forme d’hommage à Georges Bizet disparu il y a cent cinquante ans. Un gala qui faisait en effet la part belle au compositeur né à Paris en 1838, mais ouvert aussi à deux de ses contemporains, Charles Gounod, un ami, quoique plus âgé, mais ayant eu le même professeur, Fromental Halévy, et Jules Massenet, son cadet de quatre ans. Tout un pan incontournable de l’opéra français, que certains chanteurs ont eu parfois un peu de mal à porter tandis que d’autres ont au contraire brillé. La soirée débute heureusement avec Amandine Portelli, une Djamileh de luxe dans l’opéra bouffe éponyme en un acte de Bizet, créé en 1872. Le mezzo capiteux, à la projection et diction parfaites et les yeux de feu de de la jeune chanteuse donnent toute sa vérité et du style au personnage de l’amante délaissée du harem (« Nour-Eddin, roi de Lahore ») alors qu’elle s’inquiète d’un mauvais rêve. Le trio avec le ténor chinois Liang Wei (le moins doué de cette troupe, affligé dans toutes ses interventions d’un accent très gênant) en Haroun et avec le baryton Luis-Felipe Sousa en Splendiano lui fait encore honneur, dans cette partition à l’allégresse (et à l’orientalisme de bazar) bien défendue dès l’Ouverture par l’orchestre de l’Opéra de Paris sous la direction du chef allemand, Patrick Lange. L’ardente flamme de la mezzo trouvera encore à flamber en Carmen (« Je suis amoureuse »), dans le quatuor de l’acte II chez Lilas Pastia (« Nous avons en tête une affaire »), avant l’entracte. Avec la Frasquita de la piquante Sima Ouahman et la Mercédès de Sofia Anisimova, l’excellent baryton Clemens Frank (Le Dancaïre) et (le toujours problématique) Liang Wei (qui doit donc travailler la prononciation du français) en Remendado, le tempérament exceptionnel de Mademoiselle Portelli éclate. Le ténor norvégien Bergsvein Toverud est un Don José convenable, sans plus, face à la Micaëla émouvante de la soprano ukrainienne Daria Akulova (« Parle-moi de ma mère ») ; il convaincra davantage après l’entracte en Nadir (malgré quelques difficultés de prononciation) dans Les Pêcheurs de perles face au Zurga idéal de Clemens Frank décidément charismatique, à la voix souple et au timbre rond (« Au fond du temple saint »). Si ses accents sont assez beaux, le jeune ténor norvégien, quant à lui, n’a pu totalement se débarrasser du trac et il ne semble se libérer qu’en fin de concert dans le quatuor burlesque (« Voici l’omelette ! ») du Docteur Miracle, en Pasquin comique (incapable de prononcer le mot «oeufs ») bien entouré (Boglárka Brindás par ailleurs très bonne Maritana dans Don César de Bazan de J. Massenet, Sofia Anisimova, Clemens Frank) dans l’opérette de jeunesse de Bizet. Dans le public, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, ancienne académicienne qui a brillé sur cette même scène, nous confirme que ce genre de début est à la fois atroce et magnifique pour de jeunes chanteurs non encore expérimentés. Le baryton-basse ukrainien Ihor Mostovoi (premier Zurga de la soirée face à la Leïla frémissante au chant lumineux d’Isobel Anthony, « Je frémis, je chancelle ») et la soprano française Lisa Chaïb-Auriol (en superbe Mireille ingénue de C. Gounod puis en lutine Bettina dans le rare Don Procopio de Bizet) ont confirmé la pleine possession d’un talent qu’on avait déjà remarqué l’an passé.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Bizet et ses contemporains 

Georges Bizet (1838-1875)

Djamileh
Ouverture
Ghazel
Les Pêcheurs de perles
Je frémis, je chancelle

Charles Gounod (1818-1893)

Mireille
Mireille ! Qui m’appelle ? – Ah ! Parle encore

Georges Bizet

Carmen
Parle-moi de ma mère
Nous avons en tête une affaire

Jules Massenet (1842-1912)

Manon
Pardon, mais j’étais là

Georges Bizet

Don Procopio
Dans la nuit ma bien-aimée

Jules Massenet

Don César de Bazan
Aux coeurs les plus troublés

Georges Bizet

Les Pêcheurs de perles
Au fond du temple saint
Ton coeur n’a pas compris le mien

Le Docteur Miracle
Voici l’omelette !

Amandine Portelli, mezzo-soprano

Isobel Anthony, soprano

Lisa Chaïb-Auriol, soprano

Sima Ouahman, soprano

Daria Akulova, soprano

Sofia Anisimova, mezzo-soprano

Boglárka Brindás, soprano

Liang Wei, ténor

Luis-Felipe Sousa, baryton-basse

Ihor Mostovoi, baryton-basse

Bergsvein Toverud, ténor

Clemens Frank, baryton

Orchestre de l’Opéra National de Paris
Direction musicale
Patrick Lange

Gala des Artistes de l’Académie de l’Opéra national de Paris

Paris, Opéra Garnier, vendredi 17 janvier 2025, 20h

 

 

 

 

 

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Olympe de (bon) goût
Julien CHAUVIN, Karina GAUVIN, Marina VIOTTI
Spectacle