Forum Opéra

Récital J. Boulianne/M. Martineau – Rennes

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
6 mars 2025
A l’ombre de ses yeux

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Die Lotosblume, Op.25, n°7, Robert Schumann
Ständchen, Op.106, n°1, Johannes Brahms
Die stille Lotosblume, Op.13, n°6, Clara Schumann
Dans le sentier, parmi les roses, Jules Massenet
La Lettre, Jules Massenet
Ma première lettre, Cécile Chaminade
Mots d’amour, Cécile Chaminade
Fêtes galantes, Reynaldo Hahn
Quand la nuit n’est pas étoilée, Reynaldo Hahn –
Aimez-moi, Pauline Viardot
Havanaise, Pauline Viardot
Fünf Lieder, Op.38, n°1 : Glückwunsch, Erich Wolfgang Korngold
Die stille Stadt, Alma Mahler
Laue Sommernacht, Alma Mahler
Fünf Lieder, Op.38, n°5 : My Mistress Eyes, Erich Wolfgang Korngold
Reflets, Lili Boulanger
Clairières dans le Ciel, n°8, Lili Boulanger
Vous m’avez regardé avec toute votre âme, Lili Boulanger
Deux mélodies de Guillaume Apollinaire, Francis Poulenc :
Montparnasse, Francis Poulenc
Hyde Park, Francis Poulenc
La rosa y el sauce, Carlos Guastavino
Pampamapa, Carlos Guastavino
Júrame, Maria Grever

Mezzo-soprano
Julie Boulianne

Piano
Malcolm Martineau

Couvent des Jacobins, Rennes, mardi 4 mars 2025, 20h

Julie Boulianne est cette année en résidence à l’Orchestre National de Bretagne.
La mezzo-soprano participe ainsi à quatre concerts au cours de la saison. Après un premier rendez-vous cet automne et avant un intéressant programme autour des Wesendonck Lieder de Wagner et des Kindertotenlieder de Mahler les 13 et 14 mars prochain, cette collaboration s’achèvera le 2 juin avec un récital de musique de chambre centré sur la musique du XXe siècle.
Ce soir, c’est un très beau programme chant/piano qui est proposé au public rennais dans le cadre séduisant du couvent des Jacobins.

L’artiste y rend un hommage appuyé aux femmes compositrices lors d’une soirée particulièrement exigeante comportant plus de vingt mélodies, dont certaines excessivement ardues comme les merveilleux Reflets et Clairières dans le ciel de Lili Boulanger qui constituent l’un des temps forts de ce moment musical. Les médiums sont accrochés haut, les aigus faciles, le focus précis en dépit de mimiques un peu forcées. Julie Boulianne y développe un art subtil du legato, une intelligence remarquable de la conduite de la ligne mélodique qui trouvent un interlocuteur idéal en la personne de Malcolm Martineau.

Nous avions déjà apprécié le formidable talent du pianiste à Evian l’an passé lors de son récital avec Sonya Yoncheva tout comme d’autres rédacteurs, notamment à Aix-en-Provence avec Elīna Garanča.

Ce soir encore, le jeu tout en finesse de l’Ecossais, son écoute fertile de l’interprète qu’il accompagne font merveille, tout comme l’humour délicieux qui teintent les mélodies de Poulenc d’une friponnerie rafraîchissante. Que de sagacité dans Montparnasse où la chanteuse déploie enfin un corps jusqu’alors un peu contraint, pour mieux rendre la ligne sinueuse d’une mélodie idéale pour son mezzo chaud et charnu.
La distance désabusée dont tous deux colorent leur proposition contraste parfaitement avec l’émotion sincère qui anime tout le répertoire autour du thème de la lettre, comme le superbe Ma première lettre ou encore Mots d’Amour de Cécile Chaminade. Très prolifique, celle qui composa plus de cent cinquante mélodies était affectueusement surnommée par Bizet « mon petit Mozart ». La chanteuse québécoise lui rend justice dans un français limpide et une palette de sentiment dont les lavis s’étirent du sourire au sanglot. Ailleurs, quelques mots nous échappent car nous ne disposons ni de surtitrage, ni des textes.

L’osmose entre les deux musiciens est frappante dans les deux Lieder d’Alma Mahler où président à nouveau une grande élégance dans un allemand parfait. Les graves sont posés avec délicatesse dans Die stille Lotosblume de Clara Schumann ; le phrasé est impérial dans Die Lotosblume de Robert Schumann comme dans Glückwunsch de Korngold.

Pareillement, la ligne vocale s’offre en majesté pour mieux servir la narration avec deux mélodies de Pauline Viardot, toutes en retenue malgré des vocalises aériennes. Là, comme dans l’incursion en Amérique du Sud chez Carlos Guastavino et Maria Grever, le spectateur aspirerait à un peu plus de lâcher prise. Dans ce récital hautement maîtrisé, un peu moins de sagesse amènerait plus de contraste, des personnages mieux dessinés encore.

C’est finalement avec le bis que la magie opère dans une version prenante d’ A Chloris de Reynaldo Hahn.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Die Lotosblume, Op.25, n°7, Robert Schumann
Ständchen, Op.106, n°1, Johannes Brahms
Die stille Lotosblume, Op.13, n°6, Clara Schumann
Dans le sentier, parmi les roses, Jules Massenet
La Lettre, Jules Massenet
Ma première lettre, Cécile Chaminade
Mots d’amour, Cécile Chaminade
Fêtes galantes, Reynaldo Hahn
Quand la nuit n’est pas étoilée, Reynaldo Hahn –
Aimez-moi, Pauline Viardot
Havanaise, Pauline Viardot
Fünf Lieder, Op.38, n°1 : Glückwunsch, Erich Wolfgang Korngold
Die stille Stadt, Alma Mahler
Laue Sommernacht, Alma Mahler
Fünf Lieder, Op.38, n°5 : My Mistress Eyes, Erich Wolfgang Korngold
Reflets, Lili Boulanger
Clairières dans le Ciel, n°8, Lili Boulanger
Vous m’avez regardé avec toute votre âme, Lili Boulanger
Deux mélodies de Guillaume Apollinaire, Francis Poulenc :
Montparnasse, Francis Poulenc
Hyde Park, Francis Poulenc
La rosa y el sauce, Carlos Guastavino
Pampamapa, Carlos Guastavino
Júrame, Maria Grever

Mezzo-soprano
Julie Boulianne

Piano
Malcolm Martineau

Couvent des Jacobins, Rennes, mardi 4 mars 2025, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Beaucoup plus qu’une curiosité ou qu’un récital
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

La mort en ce jardin
Adrien MATHONAT, Enkelada KAMANI, Jacques IMBRAILO
Spectacle
Une comédie noire caustique, servie par une distribution de haut vol
Jakub Józef ORLIŃSKI, Anna BONITATIBUS, Lea DESANDRE
Spectacle