Forum Opéra

Les Apaches ! —

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
7 janvier 2021
Bestiaire muséal (streaming)

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Darius Milhaud
La Création du monde (1923) pour ensemble instrumental
Sur un livret de Blaise Cendrars

Pascal Zavaro
Le Bestiaire disparu (2013) pour violon et violoncelle

Francis Poulenc
Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée (1919-1920) version originale pour baryton et sept musiciens
Sur des poèmes de Guillaume Apollinaire

Maurice Ravel
Histoires naturelles (1906) pour baryton et ensemble instrumental
Sur des textes de Jules Renard
Création d’une nouvelle orchestration commandée à Anthony Girard

Pascal Zavaro
Bestiaire chimérique (2020) pour baryton et ensemble instrumental
Sur des textes de Francisco Goya, Marco-Polo, Gustave Flaubert, Alfred Lord Tennyson et Jean-Baptiste-François Hennebert
Création mondiale

Détails

Stéphane Degout, baryton

Ensemble les Apaches !
Julien Masmondet, direction

Magdalena Sypniewski, violon
Alexis Derouin, violoncelle

Ariane Bacquet , Alexandre Baile, Joséphine Besançon, Tristan Bronchart, Blandine Delangle, Grégoire Devaux, Arthur Escriva, Emmanuel Hollebecke, Jérôme Lacquet, Marie Laforge, Sarah Lefèvre, Clémence Mériaux, Bertille Monsellier, Issey Nadaud, Colin Peigné, Pierre-Olivier Schmitt, Clément Van Calster

Presqu’un an après leur concert d’inauguration au Théâtre de l’Athénée, les Apaches, ensemble mené par la baguette de Julien Masmondet, à l’instar des autres ensembles en France, tentent de sortir la tête de l’eau après des annulations en cascade et l’accès toujours refusé aux salles de spectacles. Seule issue pour exister donc, un concert enregistré, le premier les concernant.  

En coproduction avec le Musée d’Orsay et Camera Lucida Productions, l’ensemble joue dans la fameuse nef centrale du musée. Dès à présent, saluons la maîtrise des réalisateurs Gordon & François-René Martin, celui-ci s’illustrant particulièrement dans la vie musicale ces temps-ci pour proposer des objets visuels de grande qualité qui épargnent heureusement le spectateur d’une énième captation sans saveur. Ici, c’est un singulier jeu de miroirs qui est mis en place, offrant des plans baignés d’une belle lumière.

Comme pour leur précédent concert, les Apaches présentent un programme associant musique française du début du XXe siècle « en miroir » donc d’une écriture contemporaine. L’humeur est bestiale :  la Création du Monde de Darius Milhaud, Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée de Francis Poulenc et Histoires Naturelles de Ravel s’enchaînent, ponctués par différentes créations de Pascal Zavaro, le Bestiaire disparu (2013) dont le drôle objet de composition s’intéresse manifestement à faire revivre musicalement des animaux disparus comme le crapaud doré du Costa Rica ou le loup de Tasmanie ; et Bestaire Chimérique, création mondiale, composée à partir de textes d’auteurs aussi éclectiques que Francisco Goya, Marco-Polo ou encore Gustave Flaubert, pour ne citer qu’eux.

Si la thématique est originale, l’interprétation, souvent grave, ne parvient pas à trouver l’effervescence si appréciable de ce répertoire, le tout s’enchaînant dans une ambiance tendant parfois à l’alourdissement. Difficile de s’y retrouver parmi les compositeurs et les animaux, vivants ou morts. L’écriture de Pascal Zavaro, qu’on a connu plus inspirée, ajoute à ce programme ses contrastes et jeux rythmiques, notamment dans Bestiaire chimérique, apportant un réel piquant à l’ensemble. La qualité de la performance des duos du Bestaire des animaux disparus par la violoniste Magdalena Sypniewski et le violoncelliste Alexis Derouin est par ailleurs à noter.

La direction de Julien Masmondet parvient à trouver un son cohérent et coloré, sans pour autant transcender l’ensemble. Certains déséquilibres sont néanmoins peut-être à mettre au compte de la prise de son légèrement trop étouffée, dont on comprend qu’elle doit masquer l’acoustique difficile de la nef.

Écouter Stéphane Degout reste en revanche toujours un réel plaisir.  L’oreille se délecte toujours de la richesse et de la résonance du timbre du baryton. D’une force terrible dans Schubert lors de son précédent concert capté, il confirme ici qu’il maîtrise également la mélodie française. La prononciation est impeccable, l’articulation raffinée. S’étant déjà fait remarquer dans un enregistrement d’Histoires Naturelles en 2017, il sait utiliser ici ajuster sa puissance pour surplomber les arrangements – intéressants par ailleurs – d’Anthony Girard.  

Il est toujours difficile d’apprécier une performance à travers un écran qui – faut-il vraiment le rappeler ? – n’offrira jamais une réelle compensation du regard. Comme pour les autres visionnages de concert, nous n’avons qu’une hâte, retrouver les Apaches sur leur terrain de jeu de prédilection : la scène !

Voir la vidéo

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Darius Milhaud
La Création du monde (1923) pour ensemble instrumental
Sur un livret de Blaise Cendrars

Pascal Zavaro
Le Bestiaire disparu (2013) pour violon et violoncelle

Francis Poulenc
Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée (1919-1920) version originale pour baryton et sept musiciens
Sur des poèmes de Guillaume Apollinaire

Maurice Ravel
Histoires naturelles (1906) pour baryton et ensemble instrumental
Sur des textes de Jules Renard
Création d’une nouvelle orchestration commandée à Anthony Girard

Pascal Zavaro
Bestiaire chimérique (2020) pour baryton et ensemble instrumental
Sur des textes de Francisco Goya, Marco-Polo, Gustave Flaubert, Alfred Lord Tennyson et Jean-Baptiste-François Hennebert
Création mondiale

Détails

Stéphane Degout, baryton

Ensemble les Apaches !
Julien Masmondet, direction

Magdalena Sypniewski, violon
Alexis Derouin, violoncelle

Ariane Bacquet , Alexandre Baile, Joséphine Besançon, Tristan Bronchart, Blandine Delangle, Grégoire Devaux, Arthur Escriva, Emmanuel Hollebecke, Jérôme Lacquet, Marie Laforge, Sarah Lefèvre, Clémence Mériaux, Bertille Monsellier, Issey Nadaud, Colin Peigné, Pierre-Olivier Schmitt, Clément Van Calster

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Deux spectacles jumeaux
Mauro BORGIONI, Delphine GALOU, Valerio CONTALDO
Spectacle
Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle