Huit opéras seront à l’affiche de l’Opéra de Marseille en 2025-26 : Falstaff (du 9 au 15 novembre) ; Il Barbiere di Siviglia (du 26 décembre au 4 janvier) ; I Masnadieri (8 février — Version concertante) ; Ermione (22 et 24 février — Version concertante), Dialogues des carmélites (du 25 au 29 mars — Nouvelle production) ; Das Rheingold (du 5 au 13 mai — Nouvelle production) ; Les Noces de Figaro (Opéra Éclaté, 4 et 5 juin) ; Rigoletto (du 7 au 16 juin).
Chacun de ces titres offre plusieurs raisons de prendre racine dans la cité phocéenne, mais deux d’entre eux retiennent plus particulièrement l’attention : Ermione d’une part qui verra Karine Deshayes ajouter à son palmarès un nouveau rôle Colbran* après Armida, Elisabetta et Semiramide ; Das Rheingold d’autre part avec le premier Wotan d’Alexandre Duhamel. Le baryton français confirme ainsi son orientation vers des répertoires plus dramatiques en général – et wagnérien en particulier – dans lesquels la puissance obscure de sa voix devrait trouver matière à s’éployer.
À noter aussi une saison séduisante d’opérettes, un genre que seule Marseille continue de faire vivre en France.
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*l’égérie, et épouse de Rossini pour laquelle il composa plusieurs opéras réputés pour leur difficulté.