Forum Opéra

VERDI, Don Carlos — Anvers

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
19 septembre 2019
Par le petit bout freudien de la lorgnette

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra en cinq actes (version parisienne)

Livret de Joseph Méry et Camille Du Locle d’après la pièce de Friedrich Schiller

Version de Paris, créée au Théâtre Lyrique Impérial le 11 mars 1867

Détails

Mise en scène

Johan Simons

Décors et vidéo

Hans Op de Beeck

Costumes

Greta Goiris

Lumières

Dennis Diels

Dramaturgie

Jeroen Versteele

Jan Vandenhouwe

Don Carlos, infant d’Espagne

Leonardo Capalbo

Élisabeth de Valois

Mary Elizabeth Williams

Philippe II, roi d’Espagne

Andreas Bauer Kanabas

Rodrigue, marquis de Posa

Kartal Karagedik

La princesse d’Eboli

Raehann Bryce-Davis

Le Grand Inquisiteur

Roberto Scandiuzzi

Un moine (Charles V)

Werner Van Mechelen

Thibault, page d’Élisabeth

Annelies Van Gramberen

Une voix céleste

Annelies Van Gramberen

Le comte de Lerme

Stephan Adriaens

Un héraut royal

Stephan Adriaens

Koor Opera Ballet Vlaanderen

Chef des chœurs

Jan Schweiger

Symfonisch Orkest Opera Ballet Vlaanderen

Direction musicale

Alejo Pérez

Opera Ballet Vlaanderen, Anvers, jeudi 19 septembre, 19h

Quelque chose en Don Carlos ne tourne pas rond. La vérité historique a brouillé l’image du héros romantique épris de sa belle-mère et d’idéaux généreux. Bègue, vicieux, débile dans les faits, l’Infant d’Espagne peut-il se satisfaire du rôle angélique auquel le cantonne Schiller – et par extension, Méry et du Locle, les librettistes de l’opéra de Verdi ? Nous serions tenté de répondre oui si les metteurs en scène aujourd’hui ne prétendaient le contraire. C’est désormais par le versant freudien que l’on entreprend l’ascension d’une œuvre dont le nombre de moutures est une autre contrainte de lecture. Français ? Italien ? Quatre ou cinq actes ? L’Opera Ballet Vlaanderen opère une drôle de mixture à partir de la version de Modène (1886), traduite en français, dans laquelle on a intercalé le premier acte entre les deux tableaux du deuxième. Pourquoi un tel tripatouillage ? Nous en sommes réduit aux suppositions. Une volonté de flash-back sans doute de manière à ce que les scènes initiale et finale continuent de boucler la boucle, comme dans la version en quatre actes. 

De son lit d’hôpital psychiatrique, Don Carlos revit sa propre histoire. Des éléments géométriques sont des morceaux d’inconscient que l’Infant névrosé roule et traîne inlassablement. Le décor prétend s’inspirer de Brueghel et Bosch. On pense à Magritte, Chirico et Kandinsky. Clownesques, les costumes semblent empruntés à un carnaval de patronage. Il faut à Elisabeth une dignité à toute épreuve pour rester royale dans une salopette que l’on pensait réservée aux détenus de Guantanamo. Le chœur est parqué en fond de scène, le plus souvent masqué par un rideau sur lequel des projections vidéo évoquent les lieux de l’action. Johan Simons a déjà mis Verdi en scène. Simon Boccanegra à la Bastille en 2006, c’était lui. Fallait-il récidiver ? Oui si l’on en juge à l’enthousiasme du public flamand, debout à la fin du spectacle. Tombé petit dans la marmite du cartésianisme, le Français reste sur la réserve.


© Opera Ballet Vlaanderen / Annemie Augustijns

Écouter Leonardo Capalbo chanter Don Carlos aide à réaliser combien le rôle est exigeant, même si dépourvu de virtuosité et d’un air d’envergure. Omniprésent sur scène, le ténor italo-américain s’époumone jusqu’à se mettre en danger. L’engagement demeure admirable mais un sursaut d’empathie invite à lui conseiller de se ménager. Il reste encore douze représentations d’ici la fin du mois d’octobre. 

Les accents vitriolés de Mary Elizabeth Williams font Elisabeth soeur d’Abigaille, rôle signature de la soprano américaine. Ceci explique cela. Le timbre écorche, le trait cingle mais rien n’entame l’intégrité d’un chant capable aussi de nuances.

Raehann Bryce-Davis place son tempérament de feu au service d’Eboli. La chanson du voile émaillée de gloussements est une caricature – volontaire ? – de belcanto. Des rires fusent dans la salle. Cette princesse bulldozer se réalise davantage dans un « Don fatal » à décorner les bœufs. L’aigu, droit comme un javelot, estourbit. Les notes poitrinées ne sont pas des plus distinguées mais quelle bourrasque !  La mezzo-soprano est à la scène ce que le réchauffement climatique est à la planète. La température monte de plusieurs degrés.

La voix d’Andreas Bauer Kanabas se teinte d’un noir si profond que l’on en vient à se demander si le Grand Inquisiteur ne conviendrait pas davantage à cette authentique basse, puissante et caverneuse. Il faut du baryton dans les tréfonds obscurs de Philippe II pour ne pas céder à la tentation du manichéisme. En un contresens vocal intéressant, ce roi de haine et d’épouvante l’emporte par KO sur Roberto Scandiuzzi, Philippe II de légende dont la reconversion en Inquisiteur peine à convaincre.

Le choix de la langue française est forcément un handicap pour des chanteurs non francophones. Tous ne sont pas égaux face à un idiome où la consonne importe autant que la voyelle. Les hommes s’en tirent mieux, exception faite de Kartal Karagedik. Ce Posa cocherait en italien plus de cases, celle du legato n’étant pas des moindres. Le chant a de la tenue, de la longueur, une noblesse exempte de raideur, et le timbre possède une douceur adaptée à l’idéalisme d’un des plus beaux personnages mis en musique par Verdi.

Tout comme le directeur artistique, Jan Vandenhouwe, Alejo Pérez amorce sa première saison à l’Opera Ballet Vlaanderen. Un mot pour remercier la nouvelle direction d’adjoindre désormais des surtitres anglais aux néerlandais. En ces temps de Brexit, tout geste d’inclusion est bienvenu. Le chœur confirme les progrès constatés dans Macbeth en juin dernier. L’orchestre résiste héroïquement à l’énergie canalisée d’une lecture musicale qui est le maillon fort de cette nouvelle production.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en cinq actes (version parisienne)

Livret de Joseph Méry et Camille Du Locle d’après la pièce de Friedrich Schiller

Version de Paris, créée au Théâtre Lyrique Impérial le 11 mars 1867

Détails

Mise en scène

Johan Simons

Décors et vidéo

Hans Op de Beeck

Costumes

Greta Goiris

Lumières

Dennis Diels

Dramaturgie

Jeroen Versteele

Jan Vandenhouwe

Don Carlos, infant d’Espagne

Leonardo Capalbo

Élisabeth de Valois

Mary Elizabeth Williams

Philippe II, roi d’Espagne

Andreas Bauer Kanabas

Rodrigue, marquis de Posa

Kartal Karagedik

La princesse d’Eboli

Raehann Bryce-Davis

Le Grand Inquisiteur

Roberto Scandiuzzi

Un moine (Charles V)

Werner Van Mechelen

Thibault, page d’Élisabeth

Annelies Van Gramberen

Une voix céleste

Annelies Van Gramberen

Le comte de Lerme

Stephan Adriaens

Un héraut royal

Stephan Adriaens

Koor Opera Ballet Vlaanderen

Chef des chœurs

Jan Schweiger

Symfonisch Orkest Opera Ballet Vlaanderen

Direction musicale

Alejo Pérez

Opera Ballet Vlaanderen, Anvers, jeudi 19 septembre, 19h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle