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Récital Jakub Józef Orliu0144ski — Saint-Michel en Thiérache

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Spectacle
30 juin 2019
L’effet Orliński

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Johann David Heinichen

« Alma Redemptoris Mater» en Fa Majeur (1726)

Arcangelo Corelli

Concerto Grosso en Si Majeur

Antonio Vivaldi

Stabat Mater

Jan Dismas Zelenka

« S‘una Sol Lagrim » (Gesú al Calvario, ZWV 62 (1735)

Nicola Fago

« Tam non splendet sol creatus» en Fa Majeur (ca. 1712)

Jan Dismas Zelenka

« Allegro » (Sinfonia a 8 concertanti an La Mineur )

Johann Adolf Hasse

Mea tormenta, prosperate

Jakub Józef Orliński, contreténor

Ensemble Il Pomo d’Oro,

Francesco Corti, orgue et direction

St Michel en Thiérache, Eglise abbatiale, dimanche 30 juin, 11h30 et 16h30

Le Festival de Musique Ancienne et Baroque de Saint-Michel en Thiérache, au nord est du département de l’Aisne, s’est terminé en apothéose ce 30 juin. Jean-Michel Verneiges le dirige avec passion depuis 30 ans et la programmation est toujours du plus haut niveau. A chaque édition, le public fidèle remplit la superbe église abbatiale du XIIe siècle à l’acoustique exceptionnelle. Le rituel est toujours le même : les concerts ont lieu le dimanche, le premier commence à 11h30, puis tout le monde se retrouve soit sur les pelouses pour un pique-nique, soit dans le réfectoire de l’abbaye. Le deuxième concert commence à 16h30. Cette fois c’est l’orchestre du Poème Harmonique et ses cinq chanteurs solistes (à l’engagement vocal admirable) qui ont débuté la journée. Tous dirigés par Vincent Dumestre, avec cette rigueur et cette sensibilité qu’on lui connaît, qui vont droit au cœur du public. Gros succès.

A 16h30, le public se bouscule pour accueillir l’Ensemble il Pomo d’Oro dirigé par Francesco Corti et le contre-ténor Jakub Józef Orliński, après leur triomphe à la cathédrale de Bordeaux le 15 juin. Dès les premières phrases du Alma Redemptoris de Heinichen (1683-1729), le chanteur saisit l’auditoire par la beauté de son timbre, sa puissance aussi et l’impact immédiat de sa déclamation lyrique.  Dans le Stabat Mater de Vivaldi et surtout dans l’étonnant Tam Non splendet sol creatus de Nicola Fago (composé vers 1712), sa virtuosité fait merveille. Il possède un art du chant très sûr, une conduite du souffle sans faille qui lui permet de définir les voyelles avec précision et d’articuler les consonnes de telle manière qu’on ne perd pas un mot des très beaux textes italiens ou latins. L’homogénéité de sa voix sur toute la tessiture lui permet de jouer avec les couleurs et les nuances, alliant une vaillance impressionnante à des piani bouleversants. Sa présence en scène est celle d’un tragédien lyrique et nul doute que les théâtres d’opéras vont se l’arracher très vite si ce n’est déjà fait. De plus il a le physique d’un jeune premier, mais il n’en joue pas car il est d’une authenticité et d’une vérité rares, dignes d’un très grand artiste. L’émotion est donc sans arrêt au rendez-vous et le public l’acclame debout à la fin. Disons-le : c’est sans doute l’un des plus grands contre-ténors de notre époque.

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Johann David Heinichen

« Alma Redemptoris Mater» en Fa Majeur (1726)

Arcangelo Corelli

Concerto Grosso en Si Majeur

Antonio Vivaldi

Stabat Mater

Jan Dismas Zelenka

« S‘una Sol Lagrim » (Gesú al Calvario, ZWV 62 (1735)

Nicola Fago

« Tam non splendet sol creatus» en Fa Majeur (ca. 1712)

Jan Dismas Zelenka

« Allegro » (Sinfonia a 8 concertanti an La Mineur )

Johann Adolf Hasse

Mea tormenta, prosperate

Jakub Józef Orliński, contreténor

Ensemble Il Pomo d’Oro,

Francesco Corti, orgue et direction

St Michel en Thiérache, Eglise abbatiale, dimanche 30 juin, 11h30 et 16h30

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