Forum Opéra

VERDI, Falstaff — New York

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
22 février 2019
L’immuable a du bon !

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opera buffa en trois actes de Giuseppe Verdi (1813-1883)

Livret d’Arrigo Boito, d’après les Joyeuses Commères de Windsor de William Shakespeare

Créé à la Scala de Milan le 9 février 1893

Détails

Mise en scène
Robert Carsen

Décors
Paul Steinberg

Costumes
Brigitte Reiffenstuel

Lumières
Robert Carsen, Peter van Praet

Falstaff
Ambrogio Maestri

Ford
Juan Jesus Rodriguez

Alice Ford
Ailyn Pérez

Meg Page
Jennifer Johnson Cano

Quickly
Marie-Nicole Lemieux

Nanetta
Golda Schultz

Fenton
Francesco Demuro

Bardolfo
Keith Jameson

Pistola
Richard Bernstein

Choeurs et Orchestre du Metropolitan Opera de New York

Direction musicale
Richard Farnes

New York, Metropolitan Opera, le vendredi 22 février 2019, 20h

Créé à Londres, coproduit par la Scala de Milan et la Canadian Opera Company, Falstaff selon Robert Carsen a atterri voici déjà plusieurs années sur la scène du Met, où il est en passe de devenir un classique. Captée et publiée par Decca sous la direction de James Levine (autant dire à une toute autre époque dans l’Histoire de la prestigieuse institution new-yorkaise, qui accueille bientôt un nouveau directeur musical en la personne de Yannick Nezet-Séguin), cette version gentiment débridée, mais au fond plutôt conventionnelle, de l’ultime opéra de Giuseppe Verdi fonctionne toujours à plein. La résistance de ce spectacle, au-delà des années et des continents, a d’ailleurs quelque chose de réconfortant : elle montre que, même parmi les plus profonds bouleversements, il reste des vertus immuables.

Immuable en premier lieu, le style de Carsen. Entre modernisation chic et faste bien mesuré, ce Falstaff s’insère parfaitement dans le goût prononcé du Met pour les spectacles grandioses, sans tomber dans le kitsch. Transposée dans la bonne société Anglaise des Trente glorieuses, où la soif de liberté de Fenton et Nanetta trouve une place naturelle, l’action avance sans temps mort, exactement selon les vœux de Verdi et d’Arrigo Boito qui avait considérablement épuré le Shakespeare des Joyeuses Commères de Windsor dont il a tiré son livret. Pour autant, la tentation de l’hystérie et du gag permanent est soigneusement évitée. Surtout, on n’a pas oublié de flatter l’œil, surtout au troisième acte, qui s’ouvre dans une grange où un vrai cheval mange du foin (et manque détruire le décor à grands coups de sabots en ce soir de première, sous les rires de l’assistance et des musiciens), et se poursuit sous les étoiles, dans une très belle scène de la forêt.


© Karen Almond / Metropolitan Opera

Immuable, évidemment, le Falstaff d’Ambrogio Maestri, sans aucun doute l’un des plus marquants interprètes du rôle au cours des deux dernières décennies : sans jamais tomber dans la caricature ou les excès de cabotinage, il impose avec évidence un personnage dont la drôlerie n’étouffe pas la sincérité. Surtout, aucune sensation de routine en écoutant cet interprète qui remet pourtant sur le métier un personnage mille fois fréquenté. Autour de lui, la distribution est remarquablement homogène, de la Alice particulièrement ductile d’Ailyn Pérez à la Meg Page dynamique de Jennifer Johnson Cano, en passant par Juan Jesus Rodriguez, Ford si bien chantant et si fièrement projeté qu’il en acquiert une dimension somme toute assez rarement entendue. Marie-Nicole Lemieux réédite, elle aussi, un numéro réalisé un peu partout avec sa Quickly excessivement démonstrative mais toujours efficace. Le couple Nanetta/Fenton fonctionne quant à lui à plein, grâce au charme de la jeune Golda Schultz et au lyrisme mâle de Francesco Demuro, plus à sa place ici que dans les rôles lourds où il s’aventure souvent. Comprimarii impeccables : la réputation du Met, là non plus, n’est plus à faire.

Immuable, enfin et surtout, est l’excellence de ce que l’on entend dans la fosse. Dirigés ce soir avec un professionnalisme inattaquable, mais sans surenchère de fantaisie non plus, par Richard Farnes, ancien directeur musical de l’Opera North de Leeds, les instrumentistes de l’Orchestre du Metropolitan Opera jouent et triomphent en virtuoses : leur rutilance ne surprend certes pas, mais prévient cette reprise du moindre risque de routine !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opera buffa en trois actes de Giuseppe Verdi (1813-1883)

Livret d’Arrigo Boito, d’après les Joyeuses Commères de Windsor de William Shakespeare

Créé à la Scala de Milan le 9 février 1893

Détails

Mise en scène
Robert Carsen

Décors
Paul Steinberg

Costumes
Brigitte Reiffenstuel

Lumières
Robert Carsen, Peter van Praet

Falstaff
Ambrogio Maestri

Ford
Juan Jesus Rodriguez

Alice Ford
Ailyn Pérez

Meg Page
Jennifer Johnson Cano

Quickly
Marie-Nicole Lemieux

Nanetta
Golda Schultz

Fenton
Francesco Demuro

Bardolfo
Keith Jameson

Pistola
Richard Bernstein

Choeurs et Orchestre du Metropolitan Opera de New York

Direction musicale
Richard Farnes

New York, Metropolitan Opera, le vendredi 22 février 2019, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un dissolu magnifique
Julien CHAUVIN, Jean-Yves RUF, Timothée VARON
Spectacle