Forum Opéra

Si l’Opéra Comique m’était conté — Paris (Opéra Comique)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
13 novembre 2014
Trois cents ans, et toutes ses dents

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Georges Bizet

Extrait de Carmen, Acte 1, scène 5

Antoine Dauvergne

Extrait de Les Troqueurs

« Ne me rebute pas » (Sandrine Buendia, Eléonore Pancrazi, Ronan Debois, Vianney Guyonnet)

Egidio Duni et Charles-Simon Favart

La Fée Urgèle (Eléonore Pancrazi, Christian Hecq)

André-Ernest-Modeste Grétry

Extrait de Richard cœur de lion

« Je crains de lui parler la nuit… » (Michel Fau)

François-Adrien Boieldieu

Ouverture de La Dame Blanche

Gaetano Donizetti

Extrait de La Fille du régiment

« C’en est donc fait…. Par le rang… Salut à la France » (Julie Fuchs et chœur)

Hector Berlioz

Extraits de La Damnation de Faust

Marche de Rakoczy

« D’amour l’ardente flamme » (Anna Caterina Antonacci)

Georges Bizet

Extraits de Carmen

Ouverture

Habanera (Anna Caterina Antonacci et chœur)

Jacques Offenbach

Extrait de Les Contes d’Hoffmann

« Les oiseaux dans la charmille » (Sabine Devieilhe)

« Scintille, Diamant » en ré majeur (Vincent Le Texier)

Léo Delibes

Extrait de Lakmé

« Où va la jeune hindoue » (Sabine Devieilhe)

Jules Massenet

Extraits de Manon

Air du Cour-la-Reine (Patricia Petibon et chœur)

Duo de Saint-Sulpice (Patricia Petibon, Frédéric Antoun)

Ambroise Thomas

Ouverture de Mignon

Claude Debussy

Extraits de Pelléas et Mélisande

Scène de la Tour (Jérôme Deschamps, Michel Fau)

Sortie des souterrains, Acte III, scènes 2 et 3 (Stéphane Degout, Vincent Le Texier)

Henri Rabaud

Extrait de Mârouf, savetier du Caire

« À travers le désert » (Stéphane Degout)

Maurice Ravel

Extrait de L’Enfant et les sortilèges

Francis Poulenc

Extrait de La Voix humaine (Anna Caterina Antonacci)

FINALE

Jacques Offenbach

Extrait de Les Contes d’Hoffmann

Barcarolle (Tutti et chœur)

Mise en scène

Michel Fau

Scénographie et costumes

Emmanuel Charles

Lumières

Joël Fabing

Assistant mise en scène

Damien Lefevre

Assistant scénographie

Lucie Rizzo

Graphisme

Pascal Valdès

Sopranos

Anna Caterina Antonacci, Sabine Devieilhe, Julie Fuchs, Patricia Petibon

Ténor

Frédéric Antoun

Barytons

Stéphane Degout, Vincent Le Texier

Académie de l’Opéra Comique, promotions 2012 à 2015

Soprano

Sandrine Buendia

Mezzo

Eléonore Pancrazi

Baryton

Ronan Debois

Baryton-Basse

Vianney Guyonnet

Chef de chant

Mathieu Pordoy

Chœur accentus

Orchestre Les Siècles

Direction musicale

François-Xavier Roth

Paris, Opéra-Comique, jeudi 13 novembre 12014, 20h

L’Opéra Comique a trois cents ans. Le chiffre est de ceux que l’on se doit de ne pas laisser passer. En même temps, comment célébrer comme il convient en une seule soirée trois siècles d’un genre unique, auquel l’art lyrique doit certains de ses plus grands chefs d’œuvre. A ce casse-tête en forme de piège, Jérôme Deschamps qui préside jusqu’en 2015 aux destinées de la maison, a choisi une solution simple et efficace : évoquer ces trois cent glorieuses de manière chronologique sous forme d’un passage en revue des plus grandes heures de l’institution. Pour que la fête ne tourne pas à l’énumération indigeste, le parti a été pris de faire court – 2 heures sans entracte – et drôle, sachant que l’humour est exercice délicat, même quand le mot « comique » fait partie intégrante – à plus ou moins juste titre – du nom.

Avec Michel Fau, Dieu merci, on a limité la casse. Celui qui mit en scène Ciboulette ici même en 2013 a depuis le temps rodé son numéro de diva au bord de la crise de nerf. Déguisé en Carmen puis en Mélisande, le comédien est d’une drôlerie à toute épreuve. Les sketchs, souvent désopilants, toujours pédagogiques, assurent la transition entre les différentes pages musicales. Le choix de ces dernières, illustrées avec imagination et fantaisie par Emmanuel Charles, prêtent évidemment à discussion. Il a fallu tailler dans le vif d’un répertoire pluriel, assis entre deux chaises : parlé et chanté, tragique et comique, audace et convention.


Michel Fau et Jérôme Deschamps © Pierre Grosbois

Le spectacle n’est pas commencé depuis 20 minutes que l’on a déjà balayé près de 150 années, soit la moitié du parcours théorique. Auparavant, Dauvergne et Duni ont eu droit chacun à un air dont l’interprétation embarrassée des élèves de l’Académie ne saurait convaincre de tirer leurs auteurs de l’oubli. L’âge d’or, de Grétry à Auber est allègrement enjambé. Michel Fau fredonne d’une voix de châtré « Je crains de lui parler la nuit » afin que ne soit pas totalement passées sous silence ces années pourtant constitutives du genre. Voici Donizetti brandi par le soprano rafraichissant de Julie Fuchs, puis à tous seigneurs, tout honneur : Berlioz, Bizet, Delibes, Massenet, Debussy sur lesquels le show s’attarde longuement. Avantage est donc donné aux tubes du répertoire en tenant compte des chanteurs invités. Si certains titres ne figurent pas au programme, c’est qu’il manque ce soir les voix pour leur rendre justice. Certaines d’entre elles ne sont pas pour autant les mieux adaptées aux partitions qui leur sont confiées. Ainsi le baryton héroïque de Dapertutto (Les Contes d’Hoffmann) n’a pas grand-chose à voir avec la vocalité de Vincent Le Texier. Golaud  dans Pelleas et Mélisande correspond plus à sa maturité. Le chant de Frédéric Antoun ne peut encore s’épanouir dans le lyrisme ardent de des Grieux. Mais il fallait un ténor pour donner la réplique à Manon dans le duo de Saint-Sulpice et le chanteur canadien y met tout ce que ses moyens lui permettent. Patricia Petibon vient de faire ses débuts dans le rôle de la coquette à Vienne. Le personnage est dessiné scéniquement quand musicalement le trait demande encore à être précisé. La clarté de l’élocution est une des clés du l’opéra-comique. Stéphane Degout, Anna Catarina Antonacci et Sabine Devieilhe en font la brillante démonstration : le premier en Mârouf mais surtout en Pelléas dans une sortie des souterrains comme on aimerait entendre toujours ; la deuxième dans La Damnation de Faust, Carmen et, plus encore, dans l’extrait de La Voix Humaine de Poulenc, vaste monologue où le chant épouse précisément le contour des mots ; la troisième en interprétant une Lakmé dont on boit les paroles. L’air avec ses coloratures ébouriffantes demeure intrépide. Il l’aurait semblé encore davantage si la soprano n’avait auparavant en Olympia fait preuve d’une témérité supérieure. Le naturel avec lequel elle réussit des variations inédites à des hauteurs vertigineuses laisse pantois.


© Pierre Grosbois

Le genre Opéra Comique a souvent négligé les chœurs. Accentus n’a pas de numéro en tant que tel mais apporte un contrechant limpide chaque fois qu’on le sollicite. François-Xavier Roth s’emploie à servir avec la même pertinence des partitions disparates. Entre l’ouverture de La Dame blanche et l’extrait de L’Enfant et les sortilèges, il n’y a qu’un siècle de distance et pourtant un monde sépare l’orchestration de ces deux ouvrages. C’est dire la richesse d’un répertoire qui malgré ses trois siècles désormais révolus reste d’une jeunesse inébranlable, à l’image de ce spectacle que l’on peut voir et – si l’on y tient – revoir sur Arte Concert jusqu’au 28 décembre.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Georges Bizet

Extrait de Carmen, Acte 1, scène 5

Antoine Dauvergne

Extrait de Les Troqueurs

« Ne me rebute pas » (Sandrine Buendia, Eléonore Pancrazi, Ronan Debois, Vianney Guyonnet)

Egidio Duni et Charles-Simon Favart

La Fée Urgèle (Eléonore Pancrazi, Christian Hecq)

André-Ernest-Modeste Grétry

Extrait de Richard cœur de lion

« Je crains de lui parler la nuit… » (Michel Fau)

François-Adrien Boieldieu

Ouverture de La Dame Blanche

Gaetano Donizetti

Extrait de La Fille du régiment

« C’en est donc fait…. Par le rang… Salut à la France » (Julie Fuchs et chœur)

Hector Berlioz

Extraits de La Damnation de Faust

Marche de Rakoczy

« D’amour l’ardente flamme » (Anna Caterina Antonacci)

Georges Bizet

Extraits de Carmen

Ouverture

Habanera (Anna Caterina Antonacci et chœur)

Jacques Offenbach

Extrait de Les Contes d’Hoffmann

« Les oiseaux dans la charmille » (Sabine Devieilhe)

« Scintille, Diamant » en ré majeur (Vincent Le Texier)

Léo Delibes

Extrait de Lakmé

« Où va la jeune hindoue » (Sabine Devieilhe)

Jules Massenet

Extraits de Manon

Air du Cour-la-Reine (Patricia Petibon et chœur)

Duo de Saint-Sulpice (Patricia Petibon, Frédéric Antoun)

Ambroise Thomas

Ouverture de Mignon

Claude Debussy

Extraits de Pelléas et Mélisande

Scène de la Tour (Jérôme Deschamps, Michel Fau)

Sortie des souterrains, Acte III, scènes 2 et 3 (Stéphane Degout, Vincent Le Texier)

Henri Rabaud

Extrait de Mârouf, savetier du Caire

« À travers le désert » (Stéphane Degout)

Maurice Ravel

Extrait de L’Enfant et les sortilèges

Francis Poulenc

Extrait de La Voix humaine (Anna Caterina Antonacci)

FINALE

Jacques Offenbach

Extrait de Les Contes d’Hoffmann

Barcarolle (Tutti et chœur)

Mise en scène

Michel Fau

Scénographie et costumes

Emmanuel Charles

Lumières

Joël Fabing

Assistant mise en scène

Damien Lefevre

Assistant scénographie

Lucie Rizzo

Graphisme

Pascal Valdès

Sopranos

Anna Caterina Antonacci, Sabine Devieilhe, Julie Fuchs, Patricia Petibon

Ténor

Frédéric Antoun

Barytons

Stéphane Degout, Vincent Le Texier

Académie de l’Opéra Comique, promotions 2012 à 2015

Soprano

Sandrine Buendia

Mezzo

Eléonore Pancrazi

Baryton

Ronan Debois

Baryton-Basse

Vianney Guyonnet

Chef de chant

Mathieu Pordoy

Chœur accentus

Orchestre Les Siècles

Direction musicale

François-Xavier Roth

Paris, Opéra-Comique, jeudi 13 novembre 12014, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un dissolu magnifique
Julien CHAUVIN, Jean-Yves RUF, Timothée VARON
Spectacle