Forum Opéra

STRAUSS, Salome — São Paulo

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
9 septembre 2014
A la mode de chez nous

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Opéra en 1 acte

Livret du compositeur d’après la pièce d’Oscar Wilde

Créé à Dresde, le 9 Décembre 1905

Détails

Mise en scène
Livia Sabag
Hérode
Peter Bronder
Hérodias
Iris Vermillion
Salomé
Nadja Michael
Jokanaan
Mark Steven Doss
Narraboth
Stanislas de Barbeyrac
Page d’Hérodias
Lidia Schäffer
Les juifs
Paulo Chamié–Queiroz
Rubens Medina
Eduardo Trindade
Miguel Geraldi
Sérgio Righini
Nazaréens
Carlos Eduardo Marcos
Sérgio Weintraub
Soldats
Saulo Javan
Paulo Menegon
Un Cappadocien
Jessé Vieira
Un esclace
Elisabeth Ratzersdorf

Orchestre symphonique municipal de São Paulo
Direction musicale
John Neschling

São Paulo, Theatro Municipal
Mardi 9 septembre, 20h00

Qu’ont en commun Nadja Michael, Stanislas de Barbeyrac, Iris Vermillion, Peter Bronder ? Des carrières en Europe pavées de succès divers et… un rendez-vous commun à São Paulo en septembre 2014 pour une série de Salomé de Richard Strauss.

Une version scénique qui n’a donc rien à envier aux plus grandes scènes du vieux continent puisque la représentation confirme les promesses du programme de la soirée. Nadja Michael propose une incarnation brulante et adolescente de la princesse Judée. La voix a les défauts qu’on connait : disparate d’un registre à un autre et pas exempte d’accidents de justesse. Toutefois l’artiste brille, comme toujours, par un engagement de tout instant. 
Prophète métis coiffé de rastas, Mark Steven Doss rivalise de présence scénique et d’endurance vocale. La tessiture est maîtrisée de bout en bout et le personnage vit entre ferveur, autorité et dégout. Habitués de Vienne ou de Berlin, Iris Vermillion et Peter Bronder croquent le couple royal avec justesse que seuls un manque de projection pour l’une et une fatigue grandissante pour l’autre viennent ternir. Après la confirmation aixoise en Tamino, Stanislas de Barbeyrac reprend le rôle du capitaine de la garde du palais d’Hérode. S’il est impeccable vocalement on regrette que le metteur en scène ne soit pas allé au-delà du cliché du jeune homme enamouré.


© Desireé Furoni

C’est d’ailleurs la mise en scène de Livia Sabag qui laisse plus perplexe. Elle se présente sous des décors classiques composés de rochers établis en deux étages, l’étage inférieur réservé aux personnages principaux et le supérieur aux différents commentateurs (gardes, nazaréens, juifs…). On comprend mal pourquoi l’accès au palais se fait par un escalier laissant penser que nous sommes sur le toit. D’autant que la citerne du prophète se trouve de facto au même endroit que la salle de fête. Quelques effets paraissent accessoires comme ces rochers coulissants qui laissent apparaitre un harem où viendront danser des jeunes femmes au moment de la danse des sept voiles. Un espace reconverti en fond de citerne juste avant la décollation de Jokanaan que l’on voit se tenir immobile et serein.  Certaines idées sont en revanche fertiles, comme ce ballet de sept danseurs qui portent une femme habillée comme Salomé. Ainsi pendant qu’Hérode poursuit chacune des danseuses de ses avances, on devine le désir qui occupe l’esprit en transe de la jeune princesse : le corps démultiplié d’un homme jeune et fort, tel que le prophète lui est apparu plus tôt. 

John Neschling fait pencher la balance de son orchestre homogène et bien en place du côté du lyrisme, parfois aux dépens de l’équilibre avec la scène. Il faut dire que toutes les voix souffrent d’une légère sourdine dès qu’elles se déplacent vers le fond de scène. C’est bien plus dû au dispositif scénique qui offre peu de possibilité de renvoi du son, qu’à la magnifique salle années 1920 du Theatro Municipal.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en 1 acte

Livret du compositeur d’après la pièce d’Oscar Wilde

Créé à Dresde, le 9 Décembre 1905

Détails

Mise en scène
Livia Sabag
Hérode
Peter Bronder
Hérodias
Iris Vermillion
Salomé
Nadja Michael
Jokanaan
Mark Steven Doss
Narraboth
Stanislas de Barbeyrac
Page d’Hérodias
Lidia Schäffer
Les juifs
Paulo Chamié–Queiroz
Rubens Medina
Eduardo Trindade
Miguel Geraldi
Sérgio Righini
Nazaréens
Carlos Eduardo Marcos
Sérgio Weintraub
Soldats
Saulo Javan
Paulo Menegon
Un Cappadocien
Jessé Vieira
Un esclace
Elisabeth Ratzersdorf

Orchestre symphonique municipal de São Paulo
Direction musicale
John Neschling

São Paulo, Theatro Municipal
Mardi 9 septembre, 20h00

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Deux spectacles jumeaux
Mauro BORGIONI, Delphine GALOU, Valerio CONTALDO
Spectacle
Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle