Forum Opéra

MONTEVERDI, Orfeo — Massy

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
30 mars 2014
Éblouissante synthèse

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Orfeo –
Fable en musique en un prologue et cinq actes,
livret d’Alessandro Striggio,
Créée au palais ducal de Mantoue, le 24 février 1607

Détails

Mise en scène Caroline Mutel
Scénographie
Adeline Caron
Costumes
Adeline Caron et Marie Koch
Lumières
Fabrice Guilbert

Orphée
Kevin Greenlaw
Euridice, la nymphe, madrigaux
Virginie Pochon
La Musique, madrigaux
Caroline Mutel
La Messagère, madrigaux
Hjördis Thebault
L’Espérance
Théophile Alexandre
Charon, madrigaux
Geoffroy Buffière
Proserpine, madrigaux
Sarah Jouffroy
Pluton, un esprit
Jérôme Varnier
Apollon, un berger, madrigaux
Ronan Nedelec
Un berger, un esprit, madrigaux
Jean-Paul Bonnevalle
Un berger, madrigaux
Lisandro Nesis
Un berger, un esprit, madrigaux
Jean-François Novelli

Ensemble Les Nouveaux Caractères
Direction musicale
Sébastien d’Hérin

Opéra de Massy, samedi 30 mars 2014, 20 h

 

Éblouissante synthèse musicale et théâtrale créée par Monteverdi, Orfeo, ce presque « premier » opéra peut être mis en scène aujourd’hui de manières très différentes. Ce soir, loin de la reconstitution historique ou de la transposition hasardeuse, la représentation touche au contraire par son côté contemporain et par le naturel de tous les interprètes. A l’opposé de la production « audacieuse, voire incongrue » de la récente production de Christophe Rousset et Claus Guth présentée à Nancy (voir le compte rendu de Brigitte Cormier), et de celle non moins récente de Leonardo García Alarcón et Laurent Brethome à Saint-Etienne (voir le compte rendu plus mitigé de Laurent Bury), cette reprise de ce spectacle créé dans les années 2011-2012 par Les Nouveaux Caractères (ensemble né il y a 8 ans et basé dans la région lyonnaise), se justifie pleinement, car il est peut-être paradoxalement, dans sa simplicité, le plus fidèle aux intentions du compositeur. Ici, pas de machines, pas de lourds décors, pas de trappes, pas de chichis : un double praticable en arc de cercle conçu par Adeline Caron traverse la scène, prolongé en hauteur par un tulle permettant des jeux d’ombre et de transparence. La mise en scène de Caroline Mutel, sobre et mesurée, correspondant parfaitement à l’époque de l’écriture de l’œuvre sans vouloir jouer le pastiche passéiste. C’est donc une production sans artifices, sans effets, tout en nuances, et qui va à l’essentiel : l’émotion. Cela démontre une fois de plus que, sans de très gros moyens, et sans chercher à choquer le bourgeois, l’honnêteté paie : un triomphe.

Merveilleusement dirigés par Sébastien d’Hérin (également au clavecin), les douze excellents instrumentistes, sobrement costumés par Adeline Caron et Marie Koch dans des camaïeux de beige, se mêlent avec bonheur aux chanteurs. L’orchestre, disposé sur scène, participe ainsi parfois à l’action, et l’union du chant et des instruments en est d’autant plus parfaite. A d’autres moments, des instruments passent en coulisse et répondent à ceux qui sont sur scène, comme si le son venait de l’autre rive, si difficile à atteindre. Les ensembles madrigaux sont particulièrement bien réglés, et la mise en scène sait se faire discrète quand c’est à la musique et au chant de briller. On peut ainsi jouir sans restriction des belles sonorités instrumentales tout au long de la soirée, et tout particulièrement au début du troisième acte.
 

Kevin Greenlaw (en remplacement de Jean-Sébastien Bou originellement annoncé), a été récemment un excellent Sam dans Trouble in Tahiti de Leonard Bernstein, ce qui montre l’éclectisme de ses prises de rôle. Il est ce soir un exceptionnel Orfeo, par son naturel et ses qualités vocales. Particulièrement émouvant dans son adieu à la terre, ou encore dans « avec vous toujours je pleurerai », il est aussi convaincant dans les moments plus joyeux que dans le drame. Sa voix n’étant pas trop légère, le personnage en est d’autant plus virilement affirmé. Du côté des dames, on n’a plus à vanter les qualités de Virginie Pochon, magnifique Euridice, dont elle excelle à exprimer les sentiments partagés.

Le reste de la troupe, qui campe des personnages bien individualisés et caractérisés, est composé d’excellents chanteurs, parmi lesquels on distingue tout particulièrement le beau contre-ténor Théophile Alexandre dans le rôle de l’Espérance. Caroline Mutel (la Musique), introduit solidement le propos de sa belle ligne de chant. Sarah Jouffroy (Proserpine) et Jérôme Varnier (Pluton) forment un couple théâtralement et musicalement très réussi, et la belle voix de Hjördis Thebault est particulièrement bien adaptée au rôle de la Messagère, que l’on a trop tendance à distribuer, à tort, à des voix plus légères.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Orfeo –
Fable en musique en un prologue et cinq actes,
livret d’Alessandro Striggio,
Créée au palais ducal de Mantoue, le 24 février 1607

Détails

Mise en scène Caroline Mutel
Scénographie
Adeline Caron
Costumes
Adeline Caron et Marie Koch
Lumières
Fabrice Guilbert

Orphée
Kevin Greenlaw
Euridice, la nymphe, madrigaux
Virginie Pochon
La Musique, madrigaux
Caroline Mutel
La Messagère, madrigaux
Hjördis Thebault
L’Espérance
Théophile Alexandre
Charon, madrigaux
Geoffroy Buffière
Proserpine, madrigaux
Sarah Jouffroy
Pluton, un esprit
Jérôme Varnier
Apollon, un berger, madrigaux
Ronan Nedelec
Un berger, un esprit, madrigaux
Jean-Paul Bonnevalle
Un berger, madrigaux
Lisandro Nesis
Un berger, un esprit, madrigaux
Jean-François Novelli

Ensemble Les Nouveaux Caractères
Direction musicale
Sébastien d’Hérin

Opéra de Massy, samedi 30 mars 2014, 20 h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Deux spectacles jumeaux
Mauro BORGIONI, Delphine GALOU, Valerio CONTALDO
Spectacle
Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle