Forum Opéra

MOZART, Die Zauberflöte — Berlin

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
8 novembre 2013
Pour le plaisir des grands et des petits

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Wolfgang Amadeus MOZART

Die Zauberflöte
Opéra en deux actes (1791)
Livret d’Emmanuel Schikaneder

Mise en scène
August Everding
Décors
Fred Berndt
Costumes
Dorothée Uhrmacher
Lumières
Franz Peter David

Sarastro
Ian Martinik
Tamino
Stefan Rügamer
La Reine de la Nuit
Anna Siminska
Pamina
Anna Prohaska
Première Dame
Carola Höhn
Deuxième Dame
Annika Schlicht
Troisième Dame
Constance Heller
Papageno
Gyula Orendt
Papagena
Sonia Grané
Monostatos
Michael Smallwood
Trois garçons
Membres du choeur Aurélius
Premier Prêtre
Jonathan Winell
Second Prêtre
Raimund Nolte
Deux hommes d’armes
Johathan Winnell et Grigory Shkarupa

Chœur du Staatsoper Berlin
Orchestre de la Staatskapelle Berlin
Direction musicale
Wolfram-Maria Märtig

Staatsoper Im Schiller Theater, Berlin, vendredi 8 novembre 2013, 19h

 

Depuis 1994, cette production de La Flûte enchantée du Staatsoper de Berlin n’a pas pris une ride et continue de ravir le public. Doit-on ce secret de longévité à l’exceptionnelle mise en scène d’August Everding qui, pour les décors et les costumes, s’est inspiré des maquettes que Karl Friedrich Schinkels avait réalisées pour le Théâtre Royal de Berlin en 1816 ? Probablement, car certains tableaux comme l’apparition de la Reine de la Nuit sur son croissant de lune avec la voûte céleste étoilée en fond de scène sont devenus de véritables images d’Epinal. Il faut reconnaître que les décors de toiles peintes signés Fred Berndt rappellent les « vues de l’Hindoustan » et semblent sortir tout droit des ateliers de la manufacture de papiers peints Zuber. En contrepartie, le classicisme extrême de l’approche, qui va jusqu’à exprimer platement toutes les références symboliques du livret, manque de fantaisie et d’innovation. C’est l’éternel combat que se livrent les amateurs de mise en scène dites « de référence » et les tenants de productions qui participent au renouveau permanent d’une œuvre. Mais pour expliquer le succès indéniable de cette Flûte enchantée (233e représentation), ne faut-il pas mieux s’en tenir à  l’aspect initiatique auprès des nouvelles générations plutôt qu’aux ressorts purement artistiques ? La succession rapide des tableaux aux sujets exotiques, l’intervention d’animaux sauvages pris dans des chorégraphies grotesques sous le charme de la flûte et le jeu facétieux d’un Papageno truculent (Gyula Orendt) ont raison de toutes les résistances  même si par ailleurs l’interprétation scénique manque de relief.

Sous la baguette de Wolfram-Maria Märtig l’orchestre de la Staatskapelle de Berlin a le souci des nuances et une souplesse d’interprétation suffisante pour rattraper une mesure prise à contre temps par le chœur des trois garçons. Prédomine un sentiment de technicité extrême, conforté en cela par des personnages figés dans des rôles aux postures souvent hiératiques.
 

Jan Martinik est un Sarastro honorable et imposant même si la voix plus expressive du premier prêtre (Jonathan Winell) lui fait de l’ombre. Stephan Rügamer, très à l’aise dans le registre de Tamino, fait montre d’un jeu néanmoins emprunté. La Reine de la nuit d’Anna Siminska et la Pamina d’Anna Prohaska, techniquement irréprochables, manquent cependant d’ampleur pour prétendre au premier plan. En revanche les trois dames (Carola Höhn, Annika Schlicht et Constance Heller) présentent un ensemble d’une cohérence remarquable et un jeu de la plus haute tenue. Sonia Grané (Papagena) et Michael Smallwood (Monostatos) sont également très convaincants dans leur rôle, plus anecdotique.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Wolfgang Amadeus MOZART

Die Zauberflöte
Opéra en deux actes (1791)
Livret d’Emmanuel Schikaneder

Mise en scène
August Everding
Décors
Fred Berndt
Costumes
Dorothée Uhrmacher
Lumières
Franz Peter David

Sarastro
Ian Martinik
Tamino
Stefan Rügamer
La Reine de la Nuit
Anna Siminska
Pamina
Anna Prohaska
Première Dame
Carola Höhn
Deuxième Dame
Annika Schlicht
Troisième Dame
Constance Heller
Papageno
Gyula Orendt
Papagena
Sonia Grané
Monostatos
Michael Smallwood
Trois garçons
Membres du choeur Aurélius
Premier Prêtre
Jonathan Winell
Second Prêtre
Raimund Nolte
Deux hommes d’armes
Johathan Winnell et Grigory Shkarupa

Chœur du Staatsoper Berlin
Orchestre de la Staatskapelle Berlin
Direction musicale
Wolfram-Maria Märtig

Staatsoper Im Schiller Theater, Berlin, vendredi 8 novembre 2013, 19h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Deux spectacles jumeaux
Mauro BORGIONI, Delphine GALOU, Valerio CONTALDO
Spectacle
Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle